Évolution du climat observée en Suisse

Aujourd’hui, il fait nettement plus chaud qu’auparavant dans toutes les régions de Suisse. Les températures ont augmenté de près de 2 degrés Celsius ces 150 dernières années, soit bien plus que la moyenne mondiale. Le 21ème siècle a enregistré neuf des dix années les plus chaudes depuis le début des mesures. Les fortes précipitations sont devenues plus fréquentes et plus intenses.

En Suisse, il existe de longues séries de mesures fiables depuis 1864. Elles apportent la preuve évidente du changement climatique. En Suisse, les températures ont, en effet, augmenté de près de 2 degrés Celsius au cours des 150 dernières années. Ce réchauffement est nettement plus marqué que la moyenne globale (0,9 degré Celsius). C’est depuis les années 1980 que notre climat se réchauffe le plus vite.

L’une des conséquences de ce réchauffement est une augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules. D'autre part, le volume global des glaciers alpins a diminué de près de 60 % depuis le milieu du 19ème siècle. Le nombre annuel de jours de neige à 2000 mètres d'altitude a baissé de 20 % depuis 1970. Au-dessous de 800 mètres, il neige deux fois moins qu'auparavant. La période de végétation dure de deux à quatre semaines de plus que dans les années 1960.

Les séries de mesures permettent également d’identifier sans équivoque une hausse des fortes précipitations : elles sont plus intenses et plus fréquentes qu’au début du 20ème siècle. Les quantités de précipitations ont également augmenté en hiver. 

Les séries de mesures ne montrent pas de signaux clairs pour les tendances à long terme concernant les précipitations estivales totales, les périodes de sécheresse, le stratus ou encore les vitesses de vent. Cela peut venir du fait que ces variables ne sont pas ou peu affectées par le changement climatique. Mais il se peut également que l’influence du changement climatique ne soit pas encore perceptible. Les observations disponibles ne suffisent pas à déterminer des changements pour des phénomènes locaux comme les orages, les tornades et la grêle. 

* Les températures ont augmenté en moyenne de 1,5 degré Celsius entre la période de référence 1981– 2010 et la période du début de l’industrialisation 1864–1900. 

Le changement climatique est-il dû aux activités humaines ? Pour en savoir plus sur les causes du changement climatique, cliquez ici.

Quelles sont les tendances pour l’avenir ? Pour tout savoir sur les scénarios climatiques pour la Suisse, cliquez ici.

Plus d’informations

MétéoSuisse fournit des informations détaillées sur le climat actuel ainsi que sur le changement climatique en Suisse.

Cartes du climat actuel de la Suisse

Vous trouverez ici, sous forme de cartes, les moyennes mensuelles et annuelles à ce jour (période de référence 1981-2010) pour la température, les précipitations, de même que divers indicateurs climatiques et phénomènes météorologiques extremes.

Tendances des températures et des précipitations observées dans les stations de mesures

Vous trouverez ici les tendances annuelles et saisonnières des températures et des précipitations observées dans les différentes stations du réseau suisse de mesures climatiques ainsi que pour différentes périodes.

Évolution des indicateurs climatiques observés dans les stations de mesures

Vous trouverez ici des graphiques de l’évolution dans le temps, depuis le début des mesures en 1864 ou depuis 1961, des jours d’été, des jours de neige fraîche ainsi que d’autres indicateurs climatiques dans différentes stations du réseau suisse de mesures climatiques.

Links

Dernière modification 07.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/evolution-du-climat-observee-en-suisse.html