Les informations sur la fréquence des épisodes de grêle sont importantes pour l'agriculture, car même de petits grêlons peuvent causer des dégâts considérables. Les dommages causés aux cultures agricoles s'élèvent à environ 65 millions de francs suisses par an. La grêle est plus susceptible de se produire pendant les mois d'été. Les régions les plus touchées sont le sud du Tessin, l'Emmental, l'Entlebuch, la région du Napf et le long du Jura.
Jours de grêle en Suisse
La fréquence de la grêle est indiquée ici par le nombre de jours de grêle. Les jours de grêle se produisent régulièrement en Suisse. Sur l'ensemble de la série de données, la Suisse compte en moyenne 33 jours de grêle* par semestre d'été.
Le nombre de jours de grêle est réparti de manière très disparate en Suisse. Dans le sud du Tessin en particulier, dans l'Emmental, l'Entlebuch et dans la région du Napf, ainsi que le long du Jura, il y a des régions où la grêle est à prévoir plus fréquemment. Dans le sud du Tessin, la grêle se produit en moyenne jusqu'à trois fois par an à certains endroits. Le nombre minimal de jours de grêle se trouve dans les régions au cœur des Alpes, où dans des cas isolés aucun jour de grêle n'a été enregistré depuis 2002.
* Les jours mentionnés sont ceux où une zone d'au moins 100 km2 est touchée dans toute la Suisse.
Jours de grêle
Evolution temporelle des jours de grêle
Les jours de grêle sont plus rares d'octobre à mars que pendant le semestre d'été. Le nombre maximum de jours de grêle par mois se situe entre juin et août. Cela est dû au fait que les nuages d'orage, dans lesquels peuvent se former des grêlons, sont plus fréquents en été.
Le nombre de jours de grêle fluctue considérablement d'une année à l'autre en raison des conditions météorologiques, comme le montre l'exemple de la série chronologique pour les communes de Mendrisio et Montreux.
Dernière modification 11.05.2021