La protection du climat en action

Une baisse drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre permettrait d’enrayer efficacement le changement climatique. Près de la moitié des changements climatiques pourraient être évités d’ici le milieu du 21ème siècle et les deux tiers d’entre eux d’ici la fin du siècle. Les températures continueraient certes de monter en Suisse, mais beaucoup moins qu’avec une hausse continue des émissions.

  Changements possibles au milieu du 21ème siècle Changements possibles vers la fin du 21ème siècle

Températures Été

+1 à +2,5 °C

+1 à +2,5 °C

Précipitations Été

-15 % à +5 %

-15 % à +10 %

Nombre de jours de très fortes chaleurs

+0 à +8

+1 à +7

Cumul max. journalier en hiver sur 100 ans**

+5 %

+5 %

Températures Hiver

+0,5 à 2 °C

+0,5 à 2 °C

Évolutions des valeurs moyennes sur 30 ans par rapport à 1981–2010. Les valeurs sont pratiquement identiques pour la fin du siècle. Les changements de température sont donnés avec une précision de 0,5 °C et ceux de précipitations avec une précision de 5 %.
** Seuls les changements attendus sont donnés pour les fortes précipitations.
Scénario possible pour 2060

Grâce à un effort commun, les États signataires atteignent l’objectif principal de l’Accord de Paris. Le climat de la Suisse est moins affecté: les températures estivales sont plus élevées de 1,5 degré Celsius, contre 2,5 à 4,5 degrés Celsius sans mesures de protection.

L’objectif de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 est de limiter la hausse des températures moyennes à la surface de la Terre à clairement moins de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. Cet objectif mondial de 2 degrés pourrait probablement être encore atteint si les États signataires diminuent drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre et les stoppent pratiquement totalement dans la deuxième partie de ce siècle. 

Les températures continueront toutefois d'augmenter en Suisse, plus fortement que par rapport à la moyenne mondiale malgré des mesures de protection du climat. Un réchauffement supplémentaire d’environ 0,5 à 2,5 degrés Celsius d’ici le milieu du siècle est probable. Si l'on considère le changement climatique déjà observé*, la Suisse enregistrera donc un réchauffement global de 2 à 4 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. 

Les quantités de précipitations dans notre pays pourraient baisser de près de 15 % en été par rapport à aujourd’hui et augmenter d’autant en hiver. Ces valeurs concernent le milieu du siècle, mais elles n'évolueront guère d’ici la fin du siècle, ce qui dé- montre que les mesures de protection du climat peuvent stabiliser le climat à long terme. 

La protection du climat a également d'autres impacts sur les changements climatiques en Suisse : les sécheresses estivales, les canicules, les fortes précipitations et le faible enneigement seront nettement moins marqués qu’avec une hausse continue des émissions. Il faudra compter avec un peu moins de 10 jours de fortes chaleurs par an, contre plus de 30 jours sans mesures de protection du climat. 

* Les températures ont augmenté en moyenne de 1,5 degré Celsius entre la période de référence 1981–2010 et la période du début de l'industrialisation 1864–1900.

Le potentiel des mesures de protection du climat
Le potentiel des mesures de protection du climat: Une baisse drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre permettrait de modérer la hausse des températures en Suisse, même si ces dernières continueront d'augmenter jusqu’au milieu du siècle. En revanche, en l'absence de mesures efficaces pour la protection du climat et avec la poursuite de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures se poursuivra bien au-delà de ce siècle.

Les messages clés se trouvent également dans la brochure CH2018, qui est disponible sous forme imprimée ou téléchargeable électroniquement.

Dernière modification 06.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/klimawandel-und-auswirkungen/schweizer-klimaszenarien/kernaussagen/klimaschutz-greift.html