Centre Oeschger pour la recherche climatologique

Axé sur l'interdisciplinarité, le centre Oeschger pour la recherche climatologique (OCCR) est l'un des centres stratégiques de l'université de Berne. Constituant un éminent centre de recherche climatologique, il rassemble des chercheuses et des chercheurs issus de 14 instituts et de quatre facultés.

Les chercheurs de l'OCCR s'occupent, entre autres, de modéliser la dynamique atmosphérique.
© Oeschger-Zentrum

Le centre Oeschger forme l'organisation faîtière au sein de laquelle près de 250 climatologues provenant des secteurs les plus variés coopèrent à l'université de Berne. Ses membres travaillent aux interfaces de la physique, de la géographie, de la biologie, de la chimie, de l'histoire, de l'économie et des sciences politiques. Les disciplines scientifiques classiques forment alors la base de leur recherche. L'OCCR focalise son attention sur les incidences du changement climatique sur les êtres humains, l'économie et les écosystèmes. Rattaché à l'OCCR, le laboratoire de la Mobilière « Mobiliar Lab » pour la recherche sur les dangers naturels analyse et quantifie essentiellement les risques climatiques régionaux, les dangers naturels et leurs conséquences. En plus de la recherche, l'OCCR se consacre aussi à encourager la relève. Son école supérieure des sciences du climat « Graduate School of Climate Sciences » propose un programme de Master interdisciplinaire unique en son genre présentant une orientation internationale accentuée (www.climatestudies.unibe.ch). Fondé en 2007, l'OCCR porte le nom de Hans Oeschger (1927-1998), un Bernois pionnier de la recherche climatologique moderne.

Thèmes avec contributions de l'Université de Berne

Scénarios climatiques CH2018

CH2018 élabore des scénarios liés au changement climatique en Suisse sur la base des toutes dernières simulations et en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Publications

Dernière modification 09.11.2018

Début de la page

Universität Bern

Homepage der Universität Bern 

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/centre-oeschger-pour-la-recherche-climatique%20.html