Production de bois menacée

Le changement climatique affecte la distribution et l'abondance des espèces ainsi que les valeurs économiques des forêts.

Le changement climatique devrait modifier gravement la phénologie, la croissance, la mortalité/régénération et, à terme, la composition des espèces d'arbres en Suisse, en Europe et dans le monde. Les espèces adaptées au froid et sensibles à la sécheresse, comme l'épicéa de Norvège (Picea abies), sont soumises à une forte pression du changement climatique local. En raison des changements de température et de précipitations, qui influencent leur zone d'habitation, l'épicéa de Norvège devrait perdre de vastes zones de couverture au profit d'espèces plus adaptées à la sécheresse comme les chênes (Quercus spp.). Ces changements dans la répartition des espèces devraient non seulement avoir des répercussions écologiques importantes, mais pourraient également avoir de graves conséquences économiques.

En raison des changements dans la distribution des espèces, la valeur prévue des terres forestières européennes diminuera à l'avenir en raison du déclin des espèces à valeur économique. On suppose que d'ici 2100, cette perte pourra atteindre entre 14 et 50 % de la valeur actuelle des terres forestières en Europe. Si des mesures compensatoires ne sont pas prises, cela implique une perte de revenus pour les propriétaires forestiers. En outre, étant donné que l'industrie du bois dépend actuellement principalement du bois de conifères, en particulier de l'épicéa, les changements dans la distribution des espèces pourraient entraîner une réduction de la matière première appropriée. De nombreux propriétaires forestiers en Europe ont déjà commencé à remplacer l'épicéa de Norvège par le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), une espèce productive et mieux adaptée à la sécheresse. La question de savoir si cette stratégie est adaptée à la Suisse fait toujours l'objet de vives discussions en raison des effets négatifs potentiels des espèces non indigènes sur les services écosystémiques. En outre, les produits modernes dérivés du bois, qui peuvent également utiliser le bois de feuillus comme base, pourraient permettre de compenser la perte d'épicéas et d'autres espèces de conifères. Même en tenant compte de ces mesures, des conséquences économiques négatives pour les propriétaires de forêts sont probables à l'avenir.

Dernière modification 11.11.2021

Début de la page

Contact

Institut fédéral de recherches WSL

Personne de contact
Prof. Dr. Arthur Gessler

E-Mail

Imprimer contact

Flurina est une propriétaire forestière préoccupée par la baisse de productivité de ses récoltes de bois. De plus en plus de ses épicéas meurent après une longue période de sécheresse. Sans une stratégie d'atténuation dans laquelle ses espèces de conifères indigènes sont remplacées par des variétés plus robustes ou des espèces plus résistantes à la sécheresse, cela a des conséquences désastreuses pour ses revenus et pour l'industrie européenne du bois.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/fonctions-de-la-foret-et-changement-climatique/messages-cles/gefaehrdete-holzproduktion.html