D.02 Données pédologiques étendues en montagne

Les sols jouent un rôle crucial pour les écosystèmes alpins. Ils ont en outre une influence déterminante sur l’intensité des processus naturels. Actuellement, les données dont la Suisse dispose pour estimer l’impact des changements climatiques sur les caractéristiques des sols ne couvrent pas encore la totalité du territoire. Ce projet a visé à évaluer différentes méthodes permettant de caractériser l’ensemble des sols en montagne.

Différents profils de sol

Résultats

Les conséquences des changements climatiques se manifestent également en montagne, où la modification de la fréquence et de l’intensité des précipitations menace, par exemple, la stabilité des pentes et favorise l’érosion. Jusqu’à présent, des données détaillées sur les sols des montagnes suisses permettant d’évaluer l’influence des changements climatiques faisaient toutefois défaut. De plus, la méthodologie de cartographie utilisée était peu adaptée à l’hétérogénéité des montagnes suisses. 

L’objectif de ce projet pilote consistait à développer une méthodologie visant à générer des informations pédologiques qui puissent être utilisées par de nombreux acteurs. Les travaux ont débuté par des recherches dans la région du Flumserberg, dans le canton de Saint-Gall. 

Les responsables du projet ont tout d’abord établi six profils pédologiques différents, qui représentent une grande partie des types et des processus de formation des sols présents dans le périmètre analysé. Les résultats ont été discutés lors d’un atelier réunissant des spécialistes des sols, des géologues et des représentants de la commune concernée. Pour réaliser une cartographie à grande échelle, les spécialistes ont ensuite utilisé deux méthodes distinctes, qui ont donné lieu à deux cartes pédologiques différentes. 

Lors d’un deuxième atelier, l’équipe de projet s’est associée à d’autres experts pour évaluer la faisabilité des deux approches. Ensemble, ils sont parvenus à la conclusion qu’il fallait viser l’élaboration de vastes jeux de données pédologiques qui soient facilement exploitables par les utilisateurs de différentes disciplines.

Le projet pilote a fourni des informations importantes pour le développement de la méthode de cartographie suisse. Les expériences acquises seront intégrées dans la révision de la classification des sols et du guide de cartographie des sols suisses, afin d’assurer une description aussi précise et standardisée que possible des sols alpins.

Résumé du projet (PDF, 6 MB, 13.02.2023)

Documents et liens

Workshop:

Situation initiale

En raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations, les sols auront un impact accru sur le régime hydrique, les écosystèmes et les processus naturels. Or la Suisse ne dispose que de rares données sur les sols alpins, dont les caractéristiques sont encore très peu décrites. Jusqu’à présent, seules les vallées et les zones collineuses ont fait l’objet d’une cartographie. De plus, les données dont la Suisse dispose ne tiennent pas compte des particularités locales. Elles ne permettent donc pas d’obtenir des résultats suffisamment précis sur les prestations écosystémiques fournies par les sols. Le projet consiste à évaluer des séries de données et des méthodes de relevé et d’interprétation des caractéristiques des sols dans une région alpine encore largement inconnue et en partie impraticable. Les résultats et l’évaluation seront examinés par étapes avec des représentants de différentes disciplines et le potentiel d’amélioration sera identifié.

Objectifs

  • Développement de méthodes de cartographie des sols dans les régions de montagne jugées utiles et efficaces par un maximum d’acteurs
  • Réalisation de tests sur de nouvelles méthodes de relevé et d’interprétation en terrain hétérogène

Démarche

  • Choisir un site adéquat, collecter des données
  • Réaliser une première évaluation, se rendre sur le terrain, consulter les exploitants, proposer une méthode de cartographie, choisir le site pour réaliser les profils pédologiques
  • Documenter et analyser les données, réaliser un atelier avec les acteurs, développer une méthode de cartographie des surfaces
  • Réaliser des travaux sur le terrain, relever des données de surface, réaliser un atelier avec les acteurs
  • Évaluer les caractéristiques des sols, représenter les résultats
  • Documenter la démarche

Région du projet

Titre complet du projet:

Pilotstudie flächendeckende Bodendaten im Gebirge (D.02)  

Région:

Alp Panüöl, Flumserberg

Durée:

février 2019 – décembre 2021

Porteur:

myx GmbH

Suivi du projet: Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 13.02.2023

Début de la page

Contact

Martin Zürrer
directeur
zuerrer@myx.ch
Tél. +41 43 399 03 80  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--klimaan/d-02-flaechendeckende-bodendaten-im-gebirge.html