A.12 Développement territorial adapté au climat

À Regensdorf, une grande zone commerciale va être réaffectée en espace d’habitation et de travail. Le canton de Zurich, avec le concours des communes et des propriétaires fonciers concernés, a saisi cette occasion afin d’élaborer des mesures visant à réduire la future charge thermique du site. Le projet pilote a permis d’évaluer les expériences faites lors de la réaffectation et de les rendre accessibles pour d’autres transformations de sites.

Visualisation de l'aménagement du site.

Résultats

La commune de Regensdorf (ZH) entend créer à proximité d’une zone de développement, la gare de Regensdorf Nord, un espace d’habitation et de travail capable d’accueillir environ 6500 personnes. Or des cartes climatiques du canton de Zurich montrent que la zone du projet est exposée aujourd’hui déjà à une très forte charge thermique. Parallèlement, elle présente une mauvaise aération, ce qui rend d’autant plus nécessaire la prise de mesures locales visant à une réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain. 

Lors du processus de réaffectation du site, le projet pilote a encouragé le déploiement de mesures locales de protection du climat sur une partie de la zone concernée. Optimiser l’aménagement urbain afin d’améliorer l’aération, ombrager les espaces ouverts, végétaliser les toits et les façades et utiliser l’eau sous toutes ses formes, par exemple via des jeux d’eau, des douches et des fontaines, comptent parmi les principales mesures mises en œuvre.

L’équipe chargée de la planification a rencontré plusieurs obstacles qui ont compliqué la mutation vers un développement adapté au climat. Du fait des dispositions applicables en matière de protection contre les incendies, par exemple, il n’a pas été possible de végétaliser totalement une façade. Toutefois, des solutions viables ont toujours vu le jour. Il en ressort également que l’architecture du paysage joue un rôle décisif, en tant que discipline de la planification, dans le développement urbain adapté au climat. 

Forte des connaissances acquises, l’équipe du projet a formulé des mesures de base pour de futures transformations de sites. Elle recommande ainsi d’affecter au moins 30 % du périmètre à la création d’espaces ouverts végétalisés et de terrasser ceux-ci le moins possible, afin de permettre aux arbres de grandir et d’offrir leur ombrage et à l’eau de pluie de s’infiltrer. 

De plus, il convient de tenir compte de l’aération du site dès l’élaboration du plan d’aménagement, soit très tôt dans le processus de conception du projet. En effet, une fois les grandes lignes de l’aménagement de la zone fixées, les possibilités d’optimisation sont limitées. Les responsables du projet pilote ont consigné leurs recommandations dans trois brochures disponibles en ligne.

Résumé du projet (PDF, 4 MB, 13.02.2023)

Documents et liens

Situation initiale

D’après une analyse climatique menée par le canton de Zurich, la zone de développement, située à proximité de la gare de Regensdorf Nord, est aujourd’hui exposée à une très forte charge thermique. Parallèlement, elle présente une mauvaise aération, ce qui rend d’autant plus nécessaire la prise de mesures locales visant à une réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain. Le projet s’attelle donc à la problématique du réchauffement grandissant des structures urbaines denses en raison des changements climatiques. L’idée est d’arriver à la mise en œuvre de mesures concrètes dans le cadre d’un projet privé qui puisse servir d’exemple. Une étroite coopération entre le canton, la commune et les propriétaires fonciers doit permettre d’identifier les possibilités et les obstacles en matière d’urbanisation adaptée au climat local. En outre, le projet vise à mettre en lumière la plus-value atteinte grâce à une conception de zones privées qui tienne compte des impératifs climatiques et à générer un effet d’entraînement pour d’autres réaménagements de zones, notamment en levant les réticences rencontrées.

Objectifs

  • Mise en œuvre de mesures d’urbanisme adaptées au climat local dans le cadre d’un projet de construction privé
  • Sensibilisation des communes situées en zone urbaine
  • Sensibilisation des investisseurs privés à la plus-value découlant de mesures d’adaptation au climat local
  • Sensibilisation des spécialistes de la planification et du bâtiment

Démarche

  • Le canton formule des recommandations à l’intention des communes, des porteurs de projet et des responsables des plans directeurs permettant une prise en compte du climat local.
  • Le porteur du projet définit dans l’avant-projet les principales mesures d’aménagement (organisation, espaces extérieurs, mesures de verdissement des bâtiments, etc.) en collaboration avec des disciplines de la planification (architecture, architecture du paysage, technique du bâtiment, etc.).
  • Lors de la planification détaillée du projet, le canton de Zurich fournit une aide au travers de son expertise en matière de climat local et de planification énergétique, avec une focalisation sur les mesures architecturales et techniques adaptées au climat local.
  • Il convient de choisir des mesures concrètes avec minutie, s’agissant par exemple des matériaux de surfaces, du système de refroidissement, etc.
  • En parallèle, le canton développe une méthode de mesure de l’effet sur le climat local avant et après réalisation.
  • Le projet est réalisé (2022-2026). 
  • Le projet est documenté, et les résultats sont communiqués.

Région du projet

Titre complet du projet:

Leuchtturmprojekt zur lokalklimaangepassten Gestaltung privater Bauvorhaben und Arealentwicklungen – Areal Bahnhof Regensdorf Nord (A.12)

Région:

Canton de Zürich, Commune de Regensdorf

Durée:

janvier 2019 – décembre 2021

Porteur:

Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft des Kantons Zürich

Suivi du projet:

Office fédéral du développement territorial ARE, Office fédéral du logement OFL

Contact spécialisé
Dernière modification 07.03.2023

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Contact

Thomas Stoiber
Co-Responsable clima et mobilité
thomas.stoiber@bd.zh.ch
Tel. +41 43 259 43 55  

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