F.10 Gestion raisonnée des arbres urbains

Les arbres ont de nombreux effets positifs sur leur environnement, y compris sur le microclimat des espaces urbains. Aussi est-il important que les villes mettent au point pour leurs espaces verts des stratégies de gestion qui tiennent dûment compte de cet effet sur le climat. Ce projet avait pour finalité d’une part de tester un logiciel utilisé au niveau international pour quantifier la performance des arbres et, d’autre part, d’élaborer des outils d’aide à son utilisation en Suisse. Il a donc permis d’établir des bases plus solides pour un entretien durable des espaces verts urbains.

Une personne teste l'application i-tree sur un i-pad

Résultats

Le logiciel « i-Tree », développé aux États-Unis, permet de quantifier et de « monétariser » les services écosystémiques des arbres et des forêts urbains. Ce type d’informations est important pour faire reconnaître la valeur des arbres et des espaces verts urbains, les préserver à long terme et les gérer de manière durable. Dans notre pays, la gestion des arbres urbains n’englobe pas encore les services écosystémiques. Jusqu’à présent, le régime de soins portés aux arbres s’est toujours aligné sur des stratégies ou des standards à long terme.

Ce projet a permis de réaliser pour la première fois un recueil systématique des expériences pratiques faites avec i-Tree Eco et de définir les conditions nécessaires à son utilisation à l’échelle nationale. Le programme open source a été utilisé pour répertorier, à titre pilote, des arbres dans les villes de Bâle, Berne, Meyrin, Lucerne, Zurich, Uster, Schaffhouse et dans le canton de Genève. Pour ce faire, le logiciel a dû être adapté, et les utilisateurs, formés. 

Au total, quelque 1700 arbres ont été recensés dans des villes ou des forêts urbaines. Bien qu’une partie seulement des arbres de chaque ville ait été prise en compte, les données recueillies permettent déjà de se faire une idée de l’immense valeur des arbres pour le climat urbain. Ainsi, les arbres répertoriés stockent chaque année plus de 1500 tonnes de carbone et filtrent plus de 600 kg de polluants présents dans l’air grâce à leurs feuilles. De plus, ils retiennent plus de 2 millions de litres d’eau de pluie. En s’évaporant, cette eau contribue à lutter contre la chaleur dans les villes. 

Comme le test d’i-Tree ne visait pas uniquement à collecter des données, mais aussi à étoffer et préciser la documentation du logiciel afin de la mettre à la disposition de tous les futurs utilisateurs, l’équipe de projet a notamment élaboré un guide pratique. En outre, le logiciel et les enseignements tirés du projet ont été présentés aux milieux professionnels. Les administrations, les autorités ainsi que les acteurs de l’économie forestière ont manifesté un grand intérêt pour ce projet. 

Documents et liens

Documents

Tous les produits créés dans le cadre de ce projet sont open source. Ils peuvent être téléchargés sur le site Internet avec toutes les informations utiles sur l’utilisation d’i-Tree en Suisse: www.zhaw.ch

Situation initiale

Compte tenu de l’urbanisation croissante, les espaces verts sont d’une importance toujours plus grande pour la qualité de vie dans toute la Suisse. Les arbres et les forêts en territoire urbain fournissent notamment un certain nombre de services écosystémiques qui peuvent contribuer de manière décisive à l’adaptation des zones bâties aux changements climatiques. Ce sont surtout des cimes hautes et de bonne vitalité qui sont extrêmement précieuses, mais leur effet bénéfique pour le climat – qui est également quantifiable sur le plan financier – est encore trop peu connu en Suisse. Le projet entend contribuer à l’intégration des services écosystémiques fournis par les arbres dans la planification stratégique et opérationnelle. Pour ce faire, le logiciel libre spécialisé i-Tree est adapté à la Suisse. Utilisé dans sept villes, il recense les atouts et les lacunes des espaces verts urbains du point de vue structurel et quantitatif. Les données collectées jettent les bases d’une gestion efficace des arbres et des forêts en ville, s’agissant de leurs prestations en faveur de l’adaptation aux changements climatiques.

Objectifs

  • Instauration d’i-Tree comme logiciel incontournable dans la gestion des arbres urbains en Suisse
  • Prise en considération des services écosystémiques des arbres urbains dans la phase de planification
  • Adaptation et développement d’i-Tree pour répondre aux besoins des utilisateurs
  • Évaluation des prestations mesurées des espaces verts dans le périmètre des projets

Démarche

  • Préparer et traduire les manuels et les aides à l’utilisation du logiciel i-Tree en Suisse
  • Définir des paramètres forestiers et arboricoles urbains qui sont déterminants pour l’adaptation aux changements climatiques et réaliser des tests dans sept villes
  • Former des experts en espaces verts et les accompagner lors de l’évaluation et de l’interprétation des résultats
  • Élaborer, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, des stratégies de gestion visant l’adaptation aux changements climatiques
  • Créer une boîte à outils comprenant des instruments et des exemples de bonnes pratiques
  • Communiquer les résultats afin qu’ils soient largement appliqués en Suisse

Région du projet

Titre complet du projet:

Ökosystemleistungen von städtischen Bäumen und Wäldern klimaadaptiv managen (F.10)

Région: Villes de Bâle, Berne, Genève, Meyrin, Lucerne, Zürich, Uster et Schaffhouse
Durée: septembre 2018 – décembre 2021
Porteur: Arbeitsgemeinschaft: Arbor Aegis – Pan Bern AG – ZHAW
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 21.02.2023

Début de la page

Contact

Andrea Gion Saluz
ZHAW
salu@zhaw.ch
Tel. +41 58 934 53 49  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-10-stadtbaeume-angepasst-managen.html