Organisation décentralisée et transversale

À l’aide de projets concrets, le programme pilote montre comment la Suisse peut s’adapter aux changements climatiques. Les projets sont conçus de manière transversale, en rassemblant différents secteurs, et mis en œuvre de manière décentralisée dans chaque canton. Le programme est placé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement.

Image_Organisation_Pilotprogramm

Pour lutter contre le changement climatique, la mesure la plus importante est la réduction drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec 190 autres pays, la Suisse s’est engagée à participer à cet effort en signant l’accord de Paris sur le climat. Dans le cadre de la loi sur le CO2, la Confédération a défini plusieurs instruments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.

Pfeiler_V1_f

Se préparer

Même si les États réussissent à réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde, le climat continuera à évoluer au cours des prochaines décennies. Nous devons donc nous adapter à de nouvelles conditions. C’est pourquoi le Conseil fédéral a élaboré une stratégie et un plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est que les autorités, les milieux économiques et la population relèvent ce défi ensemble.

La Confédération a pour tâche de jeter les bases des mesures nécessaires, de tisser des réseaux entre les différents acteurs et de coordonner leurs activités. Découvrez-en plus sur la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération et son plan d’action sur le site Internet de l’OFEV.

Des projets exemplaires

La stratégie d’adaptation de la Confédération comprend en particulier le programme pilote « Adaptation aux changements climatiques ». Ce programme soutient des projets exemplaires et novateurs portés par les cantons, les régions, les villes ou les communes, et montre comment la Suisse peut concrètement s’adapter au changement climatique. Les projets permettent de minimiser les risques climatiques sur le terrain, d’accroître la capacité d’adaptation et d’exploiter les opportunités.

Le programme pilote vise à mettre en réseau les différents acteurs et à promouvoir la coopération à tous les niveaux. Il s’agit aussi de trouver des solutions impliquant plusieurs organisations, disciplines et secteurs politiques, économiques ou sociaux. Cette démarche permet d’aboutir à des solutions concrètes adaptées à la pratique. La mise en œuvre des projets est portée à la fois par des services de l’État et des entreprises du secteur privé.

 

UI-1703_Abb05_F

Deuxième phase en cours

La première phase du programme pilote (2013-2017) a vu la mise en œuvre de 31 projets dans toute la Suisse. Les résultats sont accessibles dans la rubrique Projets Archivés. La deuxième phase du programme a débuté en 2018 avec 50 nouveaux projets autour de six thèmes (voir au verso). Les résultats seront disponibles d’ici la fin 2022.

Le programme pilote s’appuie sur la participation de dix offices fédéraux (voir ci-dessus). La direction du programme est assumée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le coût total de la deuxième phase du programme pilote est estimé à environ CHF 9,4 millions. Les coûts des projets sont pris en charge conjointement par les offices fédéraux participants et les cantons, villes et communes.

 

 Les offices fédèraux ci-après sont impliqués dans le programme pilote et apportent und aide technique et financière.
Office fédéral de l'environnement OFEV (direction du programme)
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Office fédéral de l'énergie OFEN
Office fédéral de la santé publique OFSP
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Office fédéral du développement territorial ARE
Office fédéral des routes OFROU
Office fédéral du logement OFL

Informations complémentaires

Liens

Contact spécialisé
Dernière modification 12.02.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel1.html