Le programme pilot «Adaptation aux changements climatiques»: Qu'est-ce que c'est?

Les scénarios climatiques indiquent que le climat continuera d’évoluer. L’adaptation aux conséquences des changements climatiques est plus importante que jamais. Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever les nouveaux défis qui se présentent en la matière, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé le programme pilote intitulé « Adaptation aux changements climatiques », en partenariat avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral du logement (OFL).

Le programme pilote vise à favoriser l’initiation de projets exemplaires d’adaptation aux changements climatiques dans les cantons, les régions et les communes, ainsi que leur mise en œuvre avec le soutien financier de la Confédération. Les projets pilotes doivent contribuer à diminuer localement les risques liés au climat, à exploiter les éventuelles opportunités offertes par les changements climatiques et à augmenter la capacité d’adaptation. Il s’agit par ailleurs de sensibiliser les acteurs concernés à la nécessité de l’adaptation et de promouvoir la collaboration entre les différents intervenants. 

Seconde phase du programme pilote, 2018-2022

Le lancement d’un nouvel appel à projets marque le début de la deuxième phase du programme pilote. À l’issue de cet appel d’offres, qui se déroulera en deux étapes, les projets sélectionnés seront mis en œuvre entre 2019 et 2021. Durant la phase conclusive du projet, en 2022, les résultats seront synthétisés et diffusés.

Le présent appel à projets s’adresse en premier lieu aux cantons, aux régions, aux villes et aux communes, lesquels sont invités à déposer un dossier de candidature. Les instituts de recherche, les associations, les entreprises et d’autres organisations idoines peuvent cependant également se présenter comme porteurs de projet, dès lors que les cantons ou communes concernés sont associés au projet.

Informations complémentaires

Documents

Scénarios climatiques Suisse – un aperçu régional (PDF, 26 MB, 28.05.2014)Rapport sur les différents scénarios possibles dans les régions Jura, Plateau, Préalpes, Alpes, sud des Alpes et agglomérations. MétéoSuisse, sur mandat de l'OFEV.

Contact spécialisé
Dernière modification 12.02.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel1.html