Projet pilote adaptation aux changements climatiques «Cartes des pénuries d’eau dans le bassin versant du lac des Quatre-Cantons»

Le bassin versant du lac des Quatre-Cantons est considéré comme une région riche en précipitations. Néanmoins, la fonte des glaciers et l’élévation de la limite des chutes de neige soulèvent la question de savoir si cette région ne risque pas, elle aussi, de connaître des problèmes de pénurie d’eau. En effet, outre les changements climatiques, la croissance urbaine et démographique exerce une pression grandissante sur les ressources hydriques. Une nouvelle méthode a permis d’identifier les zones menacées et de jeter les bases d’une gestion ciblée des eaux.

Situation initiale 

Le lac des Quatre-Cantons jouxte les cantons d’Uri, de Schwyz, de Lucerne, d’Obwald et de Nidwald. Chacun des cinq cantons ayant une législation et des bases de données qui lui sont propres, la gestion commune de l’eau dans le bassin versant du lac des Quatre-Cantons représente un réel défi. Dans les zones alpines de Suisse centrale, les changements climatiques sont déjà bien visibles, notamment par la fonte des glaciers. C’est pourquoi, même dans une région riche en eau telle que la Suisse centrale, la question se pose de savoir à quel point la pression sur les ressources hydriques va augmenter et quels seront les principaux défis auxquels la gestion des eaux dans le bassin versant devra faire face à l’avenir.

Objectifs

Le projet avait pour but de tester dans le bassin versant du lac des Quatre-Cantons la méthode développée par l’OFEV pour analyser les ressources et les besoins en eau et pour dresser des cartes des pénuries d’eau. La méthode comporte l’examen des changements dus au climat et celui de différents scénarios socioéconomiques.

Démarche 

  • Rassemblement des bases de données disponibles, subdivision du territoire de recherche en zones à évaluer, détermination des scénarios utilisés
  • Estimation des différents risques de pénurie d’eau en expertisant chacune des zones à évaluer, élaboration de cartes de pénurie d’eau
  • Analyse quantitative approfondie de la fonte des glaciers et des conséquences des modifications de débit sur l’exploitation hydroélectrique 

Résultats 

L’élévation de la limite des chutes de neige, la diminution des précipitations estivales et la fonte des glaciers provoquent un décalage saisonnier des débits dans le bassin versant. Durant les mois d’hiver, les cours d’eau transportent plus d’eau qu’auparavant et durant les premiers mois d’été, moins. D’ici la fin du siècle, une grande partie des glaciers du bassin versant aura complètement fondu.

Le bassin versant du lac des Quatre-Cantons demeurera néanmoins une région riche en eau. Si l’on considère la zone dans son ensemble, les principaux défis sont liés à la présence de multiples petites structures de gestion de l’eau et à la croissance urbaine et démographique. Désormais, on dispose pour les différentes parties du bassin versant d’analyses détaillées, sous forme de cartes qui indiquent précisément dans quels endroits une action s’impose.

Pour éviter les situations de pénurie, le projet recommande de relier les approvisionnements en eau et de bien protéger les ressources de la nappe phréatique. Les premières victimes de la modification des débits sont cependant les organismes aquatiques et la force hydraulique. Lors de l’attribution de nouvelles concessions, il convient donc de veiller à ce que la biodiversité soit suffisamment protégée et à ce que l’exploitation hydroélectrique puisse s’adapter aux nouvelles conditions. 

Conclusions 

La méthode de réalisation des cartes de pénurie d’eau a pu être testée en détail sur un bassin versant relevant de plusieurs cantons et la majorité des acteurs participants l’a jugée efficace. Elle est notamment suffisamment flexible pour être appliquée avec différentes structures de gestion de l’eau.


Porteur de projet: Aufsichtskommission Vierwaldstättersee

Zone pilote: Bassin versant du lac des Quatre-Cantons (cantons d’Obwald, de Nidwald et d’Uri, parties des cantons de Schwyz et de Lucerne)

Durée: 2015 - 2017

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement

Informations complémentaires

Liens

Documents

Wasserknappheitshinweiskarten Einzugsgebiet Vierwaldstättersee - Schlussbericht (PDF, 4 MB, 17.06.2017)Aufsichtskommission Vierwaldstättersee (AKV), disponible en allemand

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

Canton d’Uri 
Christian Wüthrich

christian.wuethrich@ur.ch 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques--cartes-des.html