Projet pilote adaptation aux changements climatiques «Concept de risque pour les processus de fonte des glaciers dans la cryosphère»

Le dégel du pergélisol et la fonte des glaciers peuvent déclencher des phénomènes naturels dangereux susceptibles de menacer des zones habitées et des infrastructures. Un système de monitorage a été élaboré et testé en Valais afin de pouvoir évaluer les dangers potentiels. Les résultats sont publiés sur une plateforme Internet, ce qui pose les bases d’une gestion appropriée des dangers naturels.

Situation initiale

Les changements climatiques affectent particulièrement les régions de montagne suisses. Le dégel du pergélisol et la fonte des glaciers diminuent la stabilité des versants et peuvent déclencher des phénomènes naturels dangereux tels que laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de pierres et éboulements, susceptibles de menacer des personnes, des zones habitées ou encore des infrastructures de transport ou d’approvisionnement.

Objectifs

Le projet avait pour but de recenser au moyen d’un système de monitorage les modifications de la cryosphère dans les Alpes valaisannes et d’améliorer l’alerte précoce face aux dangers qui en résultent. De nouvelles méthodes et systèmes de surveillance devaient être développés à cet effet. Il s’agissait par ailleurs de fournir aux autorités compétentes du Valais un outil leur permettant de mieux tenir compte des risques inhérents au dégel du pergélisol et au recul des glaciers, pour qu’elles soient à même d’évaluer plus précisément les dangers potentiels.

Démarche

  • Installation de nouveaux capteurs dans les secteurs instables de la vallée de la Matter et du Val d’Anniviers pour mieux recenser les mouvements de terrain et les modifications de l’environnement
  • Installation et test d’un système de monitorage dans les zones pilotes pour relever des données géodésiques (modification de la surface de la terre), météorologiques (précipitations, températures, etc.) et nivologiques (neige)
  • Détermination du danger potentiel pour les zones pilotes en utilisant les résultats des mesures
  • Mise sur pied et test d’une plateforme Internet destinée à la communication des informations essentielles pour la gestion des risques
  • Vérification de la possibilité de transposer la méthode dans d’autres régions

Résultats

Le système de monitorage est actuellement en fonction dans les zones pilotes de la vallée de la Matter et du Val d’Anniviers et toutes les données collectées sont mises à la disposition des utilisateurs sur la plateforme Internet qui a été conçue à cet effet. En bénéficient notamment les autorités communales et cantonales ainsi que les organisations d’intervention en cas d’urgence, qui peuvent ainsi améliorer leur gestion des dangers naturels dans la région.

Conclusions

Le projet pilote a atteint le but consistant à recenser les modifications de la cryosphère induites par les changements climatiques. La méthode appliquée doit toutefois être développée. L’amélioration de l’alerte précoce se fonde sur l’exploitation de mesures effectuées à partir de satellites et au sol, qui doivent être accessibles le plus tôt possible via une plateforme Internet. Il est important de compléter ces mesures par des données nivologiques et hydrologiques. Des modèles supplémentaires devraient être élaborés pour améliorer les prévisions et l’alerte précoce. Les données environnementales pourraient permettre d’analyser la pertinence et les valeurs limites (seuils) des mouvements de terrain.

Vu le vif intérêt suscité par le projet, le canton du Valais prévoit de le poursuivre en fonction de ses possibilités.


Porteur de projet: Canton du Valais, Service des forêts, des cours d’eau et du paysage

Zones pilotes: Vallée de la Matter et Val d’Anniviers (VS)

Durée: 2014 - 2016

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

Canton du Valais
Pascal Stoebener

pascal.stoebener@admin.vs.ch 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-0/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques--concept-de.html