Projet pilote adaptation aux changements climatiques «Une gouvernance intégrant le risque en réponse aux changements climatiques»

Du fait des changements climatiques, les phénomènes naturels dangereux vont se multiplier. Le potentiel de risques et de dégâts augmentera d’autant plus que l’utilisation du territoire est de plus en plus intensive. Le canton de Fribourg a élaboré des propositions visant à adapter les instruments d’aménagement du territoire en tenant compte de cette évolution.

Situation initiale

À l’avenir, les phénomènes naturels dangereux gagneront en fréquence et en proportions à cause des changements climatiques. Parallèlement, l’utilisation du territoire continuera de s’intensifier, ce qui accroît dans de nombreuses régions le risque de dommages liés aux dangers naturels. Un aménagement du territoire fondé sur le risque aide à limiter ces risques et, partant, les dégâts potentiels.

Le plan directeur du canton de Fribourg définit déjà des principes de prise en compte des dangers naturels dans l’aménagement du territoire. La prochaine révision de ce plan directeur offrait l’occasion d’y intégrer de nouveaux outils basés sur le risque.

Objectifs

En collaboration avec les acteurs concernés, une approche devait être envisagée pour le canton de Fribourg permettant à l’aménagement du territoire de tenir compte de façon appropriée des risques liés aux dangers naturels. L’objectif consistait à élaborer des propositions d’adaptation des processus et des instruments d’aménagement cantonaux et communaux. Il s’agissait de garantir une utilisation appropriée du territoire, qui s’oriente en fonction des dangers existants et tienne également compte des risques résultant des nouvelles utilisations, de l’intensification des utilisations et des changements climatiques.

Démarche

L’Institut G2C de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud a réalisé sur mandat du canton de Fribourg une étude en trois volets :

  • Analyse de risque sur une surface industrielle de Châtel-St-Denis en guise d’introduction au sujet de l’aménagement du territoire fondé sur le risque en prenant en compte, outre les probabilités et les intensités des processus de danger, de nouveaux critères tels que la durée de submersion ou le charriage
  • Analyse des procédures existantes et de la pratique actuelle en matière de gestion des dangers naturels dans le canton de Fribourg
  • Sur la base des deux premiers volets, élaboration de recommandations pour la prise en compte dans l’aménagement du territoire des risques liés aux dangers naturels

Résultats

Les conflits existants entre les objectifs d’aménagement du territoire et ceux de prévention des dangers naturels ont été mis en évidence. Les analyses réalisées ne permettent cependant pas encore de tirer de conclusions quant à la façon de mettre en oeuvre les nouveaux outils dans la pratique. Il est prévu d’adopter une approche fondée sur le risque dans le cadre de la révision du plan directeur cantonal fribourgeois.

Conclusions

Certains éléments des conclusions des études réalisées peuvent être utiles pour l’intégration de la notionde risque dans la partie dédiée à la gestion des dangers naturels du nouveau plan directeur. Ils auront également une influence sur les outils de planification communaux tels que les plans de zone, les règlements de construction ou les rapports explicatifs. La prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire permet de limiter les conséquences négatives des changements climatiques.


Porteur de projet: Commission des dangers naturels, État de Fribourg, Service des constructions et de l’aménagement

Zone pilote: Canton de Fribourg, commune de Châtel-St-Denis

Durée: 2014 - 2016

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement, Office fédéral du développement territorial

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

Commission des dangers naturels, État de Fribourg
Fiore Suter

fiore.suter@fr.ch 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-0/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques--une-gouver.html