Projet pilote adaptation aux changements climatiques «+1,7 °C à Davos : nécessité de passer à l’action»

Bien que les changements climatiques soient déjà bien visibles, la prise de conscience qui s’impose fait défaut dans de nombreux endroits. Par conséquent, la commune de Davos a documenté les conséquences concrètes de ces changements au niveau local et les a présentées dans une brève vidéo. Il s’agit non seulement de sensibiliser la population et les touristes mais aussi de les motiver à agir.

Situation initiale

À Davos, la température annuelle moyenne a augmenté de 1,7 °C depuis 1880. Les effets des changements climatiques sont d’ailleurs déjà visibles et perceptibles aujourd’hui. Quiconque se promène en montagne se rend compte que les glaciers reculent et que la limite des arbres atteint progressivement des altitudes plus élevées. Davos étant un lieu de vacances, son économie dépend beaucoup du tourisme hivernal, qui dépend fortement des conditions climatiques. De manière générale, on n’a cependant pas encore conscience des changements liés au climat et on ne se sent pas suffisamment concerné personnellement.

Objectifs

Le projet avait pour but d’attirer l’attention de la population et des touristes sur les changements climatiques et ses conséquences. À cette fin, il s’agissait de produire un film qui présente ces conséquences en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de la commune et des environs de Davos. Le film devait couvrir aussi exhaustivement que possible les conséquences des changements climatiques sur l’environnement, l’économie et la société.

Démarche

  • Regroupement de données historiques et nouvelles, de documents et d’images sur l’environnement, l’économie et la société de Davos
  • Analyse et évaluation des données, informations et indices sur les changements climatiques à Davos, en collaboration avec des experts des domaines concernés
  • Rédaction d’un rapport sur les conséquences que les changements climatiques entraînent pour l’environnement, l’économie et la société
  • Réalisation d’un petit film sur les principaux changements liés au climat à Davos
  • Présentation du film en visant une forte visibilité et diffusion sur des canaux appropriés

Résultats

En tant que site de recherche et lieu de santé possédant une longue tradition, la commune de Davos offre des sources d’information abondantes qui ont pu être utilisées pour l’élaboration du rapport et la production du film. Les exemples présentés reposent sur des études et des relevés anciens et récents. La participation de scientifiques et de professionnels de Davos rend le traitement des liens de causalité vivant et compréhensible pour un public non spécialiste.

Les thèmes abordés vont du rôle du soleil dans les changements climatiques jusqu’à la suspension, en 2016, de l’exploitation de la patinoire naturelle, en passant par la diminution de l’enneigement garanti et les effets des changements climatiques sur le bouquetin. Le film illustre ainsi la diversité des risques engendrés par ces changements mais aussi les opportunités qu’il représente pour la commune, ses entreprises et la population.

La vidéo brève a suscité un intérêt certain lors des représentations. Le film dans son intégralité et les dix séquences individuelles sont disponibles sur le site Internet de la commune de Davos, de même que le rapport explicatif du projet. Il est par ailleurs prévu d’utiliser le film dans les écoles de Davos pour y aborder le thème des changements climatiques.

Conclusions

Le projet a permis de montrer aux personnes qui y ont participé combien les changements climatiques et leurs effets au niveau local sont complexes et à quel point ces derniers sont déjà perceptibles à Davos et dans ses environs. Les adaptations nécessaires constituent des défis de taille pour la commune, car elles impliquent une vision et une action à long terme, dans un contexte incertain.

Le film sur le climat a constitué une première étape importante : la sensibilisation des décideurs et d’une partie de la population à cette problématique. Cette prise de Stöckliconscience doit maintenant déboucher sur une meilleure disposition à agir et sur d’autres mesures concrètes qui favorisent la protection du climat et qui mettent en oeuvre des stratégies promouvant une économie durable et adaptée aux changements climatiques.


Porteur de projet: Service de l’environnement de la commune de Davos

Zone pilote: Commune de Davos (GR)

Durée: 2014 - 2016

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

Service de l’environnement de la commune de Davos
Gian-Paul Calonder

gian-paul.calonder@ davos.gr.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-3/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques---1-7-c-a-d.html