Projet pilote adaptation aux changements climatiques «Transfert de connaissances pour la pratique de l’adaptation en Valais»

En Valais, les changements climatiques ont notamment un impact sur la gestion des eaux et sur le risque de catastrophe naturelle. De nombreux travaux de recherche se sont penchés sur leurs conséquences éventuelles et ont déterminé les possibilités d’action. Ce savoir a été analysé, rassemblé et préparé pour son application pratique.

Situation initiale

Les changements climatiques placent la gestion des eaux et la protection contre les dangers naturels en Valais devant des défis supplémentaires. Plusieurs travaux de recherche se sont penchés sur l’impact possible des changements climatiques sur ces deux domaines, ont conclu à la nécessité d’agir et formulé des recommandations. Il manquait toutefois un bilan des connaissances actuelles et des conséquences des changements observés qui puisse être mis à la disposition des autorités compétentes et des autres parties prenantes.

Objectifs

Le projet visait un transfert de connaissances de la recherche à la pratique. Il s’agissait d’examiner dans quelle mesure les études réalisées jusqu’à présent pouvaient aider les autorités à engager les adaptations nécessaires. Sur la base de l’expertise disponible, il était prévu d’identifier des possibilités d’action et de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, économiques et de la société civile. Le projet devait ainsi permettre de sensibiliser un vaste public aux effets des changements climatiques, au besoin d’agir et aux mesures d’adaptation possibles.

Démarche

  • Inventaire et sélection d’études et de travaux de recherche
  • Analyse de la documentation et collecte d’informations utiles pour la pratique concernant les effets des changements climatiques ainsi que les besoins et les possibilités d’action
  • Rédaction d’un rapport de synthèse sur l’expertise disponible
  • Élaboration de recommandations pour la pratique avec des experts issus de la recherche et de l’administration
  • Recherche de projets illustrant de manière exemplaire l’adaptation aux changements climatiques en Valais
  • Synthèse de l’expertise disponible, des recommandations et des exemples pratiques dans une brochure destinée aux autorités et aux personnes intéressées
  • Présentation des résultats du projet à un large public et distribution de la brochure aux milieux spécialisés, aux communes, aux écoles et à d’autres milieux intéressés

Résultats

Sur la base de plus de 50 publications scientifiques, le rapport de synthèse documente les changements climatiques attendus en Valais, décrit leurs conséquences sur l’utilisation de l’eau, la gestion de l’eau et les dangers naturels, et formule des recommandations pour les mesures d’adaptation à engager. Ce rapport est conçu comme un ouvrage de référence facile d’accès destiné aux spécialistes des services cantonaux.

Les principales conclusions tirées de ce travail de synthèse ainsi que les exemples d’adaptation analysés sont résumés de manière simple, claire et synthétique dans la brochure « Le Valais face aux changements climatiques ». Les quatre exemples proposés décrivent comment
s’adapter à la recrudescence de laves torrentielles issues des glaciers rocheux, comment constituer des réserves d’eau potable pour faire face aux pénuries, comment renforcer la protection contre les incendies de forêt et comment améliorer la protection contre les crues grâce à la gestion active des lacs d’accumulation.

Conclusions

De nombreux travaux de recherche ont été effectués sur les conséquences des changements climatiques en Valais. Il existe toutefois un large fossé entre les milieux scientifiques et la pratique. Le rapport de synthèse, qui fournit une base d’information solide et simple à utiliser, contribue à combler ce fossé. La distribution à grande échelle de la brochure a par ailleurs permis de montrer aux communes la nécessité de mettre en oeuvre des adaptations dans les domaines de la planification, de la construction, de l’utilisation de l’eau et de la gestion des dangers naturels, en leur présentant des exemples concrets.

Avec le rapport de synthèse et la brochure sur les effets des changements climatiques en Valais, le projet pilote contribue donc à une meilleure compréhension des besoins et des possibilités d’action. Il propose aux autorités cantonales et communales de nombreuses pistes de réflexion et d’action pour une collaboration intersectorielle efficace en matière d’adaptation aux changements climatiques.


Porteur de projet: Canton du Valais, Service des forêts, des cours d’eau et du paysage

Zone pilote: Canton du Valais

Durée: 2014 - 2016

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

Canton du Valais
Pascal Stoebener

pascal.stoebener@ admin.vs.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-3/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques--rendre-le-.html