Projet pilote adaptation aux changements climatiques «Toolbox climat Surselva : une boîte à outils pour l’adaptation»

Les changements climatiques placent les régions de montagne comme la Surselva devant de multiples défis. Il manque souvent aux acteurs les connaissances et les instruments pour se préparer à ces changements. Une boîte à outils a été conçue pour aider les décideurs régionaux à développer, dans un processus participatif, des mesures d’adaptation appropriées et intégrées dans le modèle d’activité régional.

Situation initiale

Les effets concrets des changements climatiques dans l’espace alpin sont difficiles à estimer en raison de la complexité de la topographie. Différents défis se dessinent toutefois déjà dans la Surselva, par exemple en ce qui concerne l’approvisionnement en eau ou la prévention des dangers naturels. Les changements climatiques pourraient cependant aussi faire apparaître des opportunités, notamment pour le tourisme estival ou l’agriculture.
La région manquait jusqu’à présent d’une plateforme permettant aux secteurs concernés de réfléchir aux risques et aux opportunités liés au climat. Elle manquait aussi de méthodes et d’instruments pour réunir les connaissances existantes et développer à partir de celles-ci des mesures d’adaptation adéquates.

Objectifs

Le projet avait pour but d’élaborer une aide à la sensibilisation et à la prise de décision qui prendrait la forme d’une boîte à outils et qui serait appliquée dans la Surselva, en tant que projet pilote pour l’adaptation aux changements climatiques. Cette boîte à outils devait permettre d’initier un processus d’adaptation participatif intégré dans le développement régional.

Démarche

  • Élaboration d’une méthode pour la boîte à outils, réalisation, sur la base d’entretiens avec des experts, d’un catalogue des risques et des opportunités pour la Surselva et conception de mesures d’adaptation potentielles
  • Validation puis révision de la méthode et des contenus avec des parties prenantes de la Surselva
  • Utilisation de la boîte à outils lors d’un atelier de deux jours avec des acteurs clés de la région : détermination des principaux risques et opportunités, classement des mesures d’adaptation par ordre de priorité et regroupement de celles-ci dans un plan de mesures
  • Initiation du processus de mise en oeuvre

Résultats

La boîte à outils climat est littéralement un coffre à outils et de présentation qui contient toute une série de matériels d’adaptation aux changements climatiques dans la Surselva. À noter, entre autres, une analyse de la situation économique, sociale et écologique, un rapport de fond sur le changement climatique, des posters sur les dangers et leurs conséquences, des cartes sur les risques et les opportunités et un recueil de mesures.

Les décideurs de la région (présidents de commune, représentants du management régional, de l’économie ou du canton) sont parvenus à la conclusion que l’aspect le plus touché par les changements climatiques était le tourisme. Cela se traduit dans le modèle d’activité régional par des risques pour l’hiver (pertes de revenus en cas de manque de neige et saison raccourcie) et des opportunités pour l’été (recettes plus élevées en raison de la météo plus clémente et avantage concurrentiel de par la fraîcheur en altitude). Les participants à l’atelier ont développé des mesures d’adaptation, par exemple : développement de sports d’hiver alternatifs, médiatisation de la fraîcheur estivale et positionnement en tant que « paradis de la baignade ».

Les résultats du projet sont étroitement coordonnés avec la stratégie climatique du canton des Grisons et de l’Agenda 2030 de la région de la Surselva. Le management régional a d’ores et déjà initié les premières étapes de mise en oeuvre du plan de mesures.

Conclusions

L’approche participative spécifique à une région a permis de créer une importante base de connaissances en vue de l’adaptation aux changements climatiques dans la Surselva. Présenter les éléments de la boîte à outils clairement et intégrer ces derniers dans le contexte régio-économique a permis aux participants de saisir le sujet plus facilement et de mieux comprendre dans quelle mesure ils sont impliqués.

Le format de l’atelier s’est révélé efficace pour concevoir des mesures concrètes spécifiques à une région, et ce avec un investissement raisonnable. L’ancrage de ces mesures au sein du management régional a en outre posé les fondements pour la poursuite du processus. Toutefois, l’application des mesures nécessite également le soutien d’autres acteurs, en particulier celui du secteur touristique.

Moyennant quelques adaptations spécifiques, la boîte à outils est également applicable dans d’autres régions (de montagne). Le canton des Grisons prévoit d’ores et déjà de la transposer à d’autres régions.


Porteur de projet: seecon GmbH

Zone pilote: Région de la Surselva (GR)

Durée: 2014 - 2016

Suivi du projet: Office fédéral de l'environnement

 

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2017

Début de la page

Contact

seecon GmbH
Sarah Achermann

sarah.achermann@ seecon.ch

Région de la Surselva
Urs Giezendanner

urs@surselva.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/programmes-et-projets/pak/pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel2/programme-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques/projets-pilotes-adaptation-aux-changements-climatiques--cluster-3/projet-pilote-adaptation-aux-changements-climatiques--toolbox-cl.html