Rafraîchir la ville : les jalons sont posés

Le projet « Cool City » entre dans la phase de mise en œuvre. Dans le cadre du sous-projet Boissonnas – Espaces Rivière, une oasis climatique a vu le jour au cœur de Genève sous forme de pépinière ; et grâce au sous-projet CO Sécheron, de premières mesures concrètes sont réalisées cet été dans une école secondaire.

Adaptation des changements climatiques, Programme pilote Adaptation aux changements climatiques | 31.08.2021 | OFEV

Le canton de Genève suit un plan climatique qui vise le double objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux nouvelles conditions climatiques, en mettant un accent particulier sur l’atténuation des effets d’îlots de chaleur urbains.

C’est dans ce contexte que le projet pilote A.07 « Cool City » combine des approches stratégiques et opérationnelles pour intégrer les questions liées aux changements climatiques aux différentes étapes du processus d’aménagement du territoire. Le procédé doit permettre de coordonner les thématiques et de les gérer avec efficacité. Le projet comprend six sous-projets, dont deux ont posé d’importants jalons cette année : 

Le sous-projet Boissonnas – Espaces Rivière consiste à exploiter une pépinière temporaire dans le cadre du vaste projet urbanistique PAV (Praille Acacias Vernets). Pour ce faire, un parking a été transformé en oasis climatique. Les arbres qui y sont cultivés seront ensuite plantés définitivement dans le quartier adjacent. Aménagée avec art, la place symbolise la confluence de deux rivières, l’Aire et la Drize, qui s’écoulent sous terre à cet endroit. Ce parc éphémère sert aussi de base de discussion pour le développement futur de cette zone. 

Le sous-projet CO Sécheron vise à aménager les abords d’une école secondaire de sorte qu’ils chauffent moins durant l’été. Les participants ont d’abord mené un processus de consultation approfondi auprès de tous les usagers. Ils en ont déduit des premières mesures concrètes, qui sont prévues pour cet été encore. 

Par ces deux premiers volets, le projet « Cool City » a déjà déclenché une nouvelle dynamique dans le secteur du développement urbain. La thématique de l’adaptation aux changements climatiques n’est plus portée uniquement par des spécialistes, mais aussi par une communauté d’acteurs issus de la politique, de l’économie et de la société civile, impliqués dans la conception d’une ville de demain qui intègre le confort climatique des usagers.

Galerie de photos

Sous-projet Boissonnas – Espaces Rivière

Sous-projet CO Sécheron

Teilnehmende vor einer Informationswand
Les participants ont d'abord mené un processus de consultation complet avec tous les utilisateurs du site de l'école.

Informations complémentaires

Dernière modification 31.08.2021

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2021/08/cool_city_meilensteine.html