L'étude est la première enquête nationale représentative auprès de la population suisse sur le thème de la chaleur et de la santé. 1800 personnes âgées de 50 ans et plus ont été interrogées durant l'été 2023. Cette étude a été réalisée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement.
Les résultats montrent que la population est bien informée de certaines possibilités de protection en cas de chaleur. En même temps, il s'avère que de nombreuses mesures de comportement efficaces lors de journées chaudes ne sont pas connues et/ou ne sont pas appliquées activement. Cela peut entraîner des conséquences sanitaires évitables en raison de la chaleur. Afin de renforcer les compétences de la population, et surtout des groupes vulnérables, en matière d’exposition à de fortes chaleurs, il est recommandé de communiquer des mesures peu connues mais efficaces plus activement et de manière plus spécifique au groupe cible. Il s'agit par exemple d'adapter l'alimentation, l'habillement et le dosage de médicaments ainsi que d'être attentif à son entourage pendant les journées à fortes chaleur. Les hommes (en particulier à partir de 75 ans), les personnes sans diplôme post-obligatoire et les personnes en situation financière difficile devraient être sensibilisés de manière ciblée et soutenus dans la mise en œuvre de mesures de protection contre les fortes chaleurs.
Les principaux résultats et conclusions ainsi que le rapport d'étude sont disponibles sur : Mesures d'adaptation à la chaleur
De 2024 à 2026, d'autres enquêtes seront menées auprès de différents groupes cibles afin de déterminer l'état de la mise en œuvre des mesures d'adaptation à l’exposition croissante à des fortes chaleurs dans le secteur de la santé.
