Plateau

La grande région du Plateau s’étend du  Léman jusqu’au lac de Constance. Il s’agit de la région la plus peuplée de Suisse. Les villes principales se situent au-dessous de 600 m, à des altitudes auxquelles l’augmentation des températures engendrera les plus lourdes conséquences. Vous trouverez ci-après un aperçu du climat actuel sur le Plateau, ainsi que des informations détaillées sur les changements qui pourraient s’y produire à l’avenir.

L’image est une carte de la Suisse sur laquelle est mise en évidence la grande région du Plateau, comprenant en partie les cantons de Genève, de Vaud, de Fribourg, de Berne, de Soleure, de Lucerne, de Zoug, de Zurich, de Thurgovie et de Saint-Gall.
Représentation des frontières de la zone biogéographique de la grande région du Plateau (en vert) selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette zone est celle utilisée dans l’élaboration des scénarios climatiques régionaux.

Le climat actuel

Le climat du Plateau est fortement influencé par l’océan Atlantique et est donc tempéré et humide. Toutefois, pendant le semestre d’hiver, des jours de gel sont fréquemment enregistrés. L’été connaît quelques dizaines de journées estivales et quelques jours tropicaux en petit nombre. Au cours d’une année moyenne, les précipitations se situent dans une fourchette de 800 à 1400 mm. Les quantités de précipitations et aussi la proportion en neige augmentent en direction des Préalpes.

Scénarios climatiques CH2018 Plateau

Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter fortement, il faudra s’attendre à un réchauffement de 2 à 3 °C supplémentaires d’ici le milieu du 21e siècle. Le nombre de journées estivales et de nuits tropicales augmentera de manière significative et les jours de gel se feront plus rares. Il faudra également s’attendre à une hausse des précipitations hivernales, et surtout à davantage de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Les été seront, quant à eux, plus secs.

Dernière modification 17.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/grandes-regions/plateau.html