Le climat actuel

L’influence de la mer Méditerranée assure des hivers doux et des étés chauds et humides au Sud des Alpes. Le fœhn du nord, fréquent, contribue aussi à la douceur des températures hivernales. Les précipitations se produisent principalement au printemps et en automne.

Température

L‘influence des masses d‘air doux venu de la Méditerranée donne lieu à des températures qui, à une certaine altitude, sont de quelques degrés plus élevés que dans le reste de la Suisse. Ceci peut être constaté par le nombre élevé de jours d‘été. En outre, aux alentours des grands lacs situés à basse altitude, il ne gèle que très rarement.

Précipitations

Le sud de la Suisse est l‘une des régions les plus humides du pays. Les statistiques mensuelles des précipitations montrent deux maxima: l‘un au printemps (mai) et l‘autre en automne (septembre, octobre). Cependant, le nombre de jours de pluie reste faible, ce qui signifi e que les cas de fortes préci- pitations sont nombreux.

Il peut y avoir jusqu’à 150 à 400 mm de précipitations par jour. En plaine, le sol est raerment couvert de neige. Toutefois, dans les situations de courant du sud, de grandes quantités de précipitations peuvent se pr oduire le long des versants sud, en particulier le long de la crête principale des Alpes. La Méditerranée est la principale soucre d‘humidité pendant toute l‘année. Durant l‘été, les orages jouent également un rôle primordial. L‘activité de foudre et de grêle est la plus élevée de toute la Suisse.

Particularités

Comme le Tessin bénéfi cie d’un ensoleillement très élevé tout au long de l‘année, on l’appelle le «solarium» de la Suisse. Brouillard ou stratus y sont rares. La vitesse du vent est généralement faible. Les sommets de montagnes et les régions touchées par le foehn du nord sont des exceptions. En hiver, les températures maximales sont enregistrées durant les périodes de foehn du nord.

Source: Scénarios climatiques – un aperçu régional, Rapport technique, MeteoSuisse Nr. 243, sur mandat de l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV).

Scénarios climatiques CH2018 Sud des Alpes

Sans mesures de protection du climat efficaces, il faut s’attendre au Sud des Alpes à un réchauffement de 2 à 4 °C supplémentaires d’ici le milieu du XXIe siècle. Le nombre de journées estivales et de nuits tropicales augmentera également de manière significative. Par ailleurs, les étés auront tendance à être plus secs alors que les hivers enregistreront une augmentation des précipitations.

Links

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/grandes-regions/sud-des-alpes/le-climat-actuel.html