Lacs

Les lacs naturels sont des réservoirs d’eau importants en Suisse. Les apports d’eau évoluent sous l’effet des changements climatiques. L’impact sur les niveaux des eaux de surface débits dépend de la régulation des lacs.

Im Vordergrund sieht man den Genfersee. Im Hintergrund befinden sich Berge.

Avec un volume avoisinant 130 km3, les lacs naturels sont le second plus grand réservoir d’eau de la Suisse. De nombreux lacs sont régulés, ce qui signifie que leurs émissaires sont contrôlés au moyen d’un barrage et que leur niveau d’eau est commandé conformément au règlement de barrage. Les changements climatiques vont influer fortement sur les affluents des lacs et des réservoirs. Dans les lacs non régulés, cela se répercutera directement sur les niveaux d’eau et se traduira notamment par des baisses en été et à l’automne. Dans les lacs régulés, une partie des conséquences peut être amortie.

Niveaux d’eau moyens dans les lacs non régulés de Constance et de Walenstadt

Niveaux d’eau moyens dans les lacs non régulés de Constance et de Walenstadt
Sur la période de 1991 à 2015, les niveaux d’eau ont nettement baissé en été par rapport à la période de référence (1961-1980), tandis qu’ils ont légèrement augmenté en hiver.
© Mesures de l’OFEV

Dans les Alpes, la fonte des glaciers fait apparaître de nouveaux lacs, ruisseaux et paysages alluviaux. Des scientifiques de l’Université de Zurich estiment que jusqu’à 500 lacs d’une surface de 50 km2 pour un volume de 2 km3 pourraient ainsi émerger. Mais les petits lacs se combleront relativement vite.

Documents

Le rapport « Effets des changements climatiques sur les eaux suisses » propose une vue d’ensemble synthétique des résultats, et constitue une introduction aux informations et données plus spécialisées.

Dernière modification 16.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

hydrologie@bafu.admin.ch
www.bafu.admin.ch

Imprimer contact

Cycle hydrologique

Hydro-CH2018 analyse l’impact du changement climatique sur les ressources hydriques et les dangers naturels.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/secteurs/gestion-des-eaux/impacts-des-changements-climatiques-sur-le-bilan-hydrique/seen.html