Mesures de la Confédération

Les changements climatiques modifient la répartition des espèces, les caractéristiques des milieux naturels et le fonctionnement des écosystèmes. Par ailleurs, les mesures d'adaptation mises en oeuvre dans d'autres secteurs peuvent avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur la biodiversité. Le plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS), qui doit être présenté au Conseil fédéral courant 2014, prévoit un train de mesures complet visant à améliorer durablement l'état de la biodiversité en Suisse. La mise en oeuvre de ces mesures contribuera aussi notablement à ce que la plupart des espèces et milieux naturels présents en Suisse aient une résilience suffisante pour faire face aux impacts d'un scénario de type Changements climatiques de faible amplitude.

Les mesures du présent plan d'action reposent sur celles du plan d'action SBS. Elles sont exclusivement axées sur les défis supplémentaires que posent les impacts d'un scénario de type Changements climatiques de grande amplitude. Pour l'adaptation dans le secteur Gestion de la biodiversité, il est donc d'une importance fondamentale que le plan d'action SBS soit mis en oeuvre. Tout renoncement en la matière - notamment pour les mesures permettant d'atteindre les objectifs stratégiques concernant l'infrastructure écologique, l'état de conservation d'espèces prioritaires au plan national ainsi que l'utilisation durable de la biodiversité dans différents secteurs - aurait des répercussions négatives sur la capacité d'adaptation d'espèces et de milieux naturels et rendrait nécessaire l'adoption de mesures supplémentaires, qui ne sont pas encore prises en compte dans le plan d'action d'adaptation aux changement climatiques.

La conduite des mesures d'adaptation dans le secteur de la gestion de la biodiversité incombe à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Mesures incombant aux offices fédéraux: gestion de la biodiversité (PDF, 109 kB, 12.02.2015)Adaptation aux changements climatiques en Suisse - Plan d’action 2014-2019, Annexe A7

Informations complémentaires

Liens

Contact spécialisé
Dernière modification 28.04.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Espèces, écosystèmes, paysages

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

gian-reto.walther@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/gestion-de-la-biodiversite/options-d-action/mesures-de-la-confederation.html