Autres activités du projet

Gestion des ressources en eau

Comme l'ont montré l'été 2003, le printemps 2011 ou encore la sécheresse de 2015, même la Suisse, château d'eau de l'Europe, peut être touchée par des pénuries d'eau localisées et passagères. Par ailleurs, les aménagements dans les périmètres de protection des eaux souterraines mettent de plus en plus en péril la sécurité en matière d'approvisionnement en eau.

Programme national de recherche Gestion durable de l'eau (PNR 61)

Le PNR 61 (2008-2013) vise à jeter les bases d'une exploitation durable de l'eau. Il se compose de 16 projets qui consistent à analyser les effets des changements climatiques et sociologiques sur cette ressource, à identifier les risques auxquels elle est exposée et à élaborer des stratégies pour une gestion intégrée.

Projet de recherche CCHydro: Changement climatique et hydrologie en Suisse

Ce projet de l'OFEV (2008-2012) a pour but d'élaborer, pour la période allant de 2050 à 2100, des scénarios du cycle de l'eau et des débits pour les différentes régions climatiques et les différents étages altitudinaux que compte la Suisse. Ces scénarios permettront d'analyser les modifications des valeurs extrêmes des débits, des ressources en eau, de l'infiltration de l'eau dans les nappes phréatiques, de la teneur du sol en eau et de la température de l'eau.

Projet de recherche Les effets du changement climatique sur l'utilisation de la force hydraulique

Ce projet (2008-2011) a permis d'analyser - au moyen de plusieurs études de cas portant sur différents bassins versants et divers types de centrales électriques - les modifications du cycle de l'eau induites par le climat et leurs conséquences sur l'exploitation des centrales hydroélectriques et la production d'électricité. Mandants: Swisselectric Research, Office fédéral de l'énergie (OFEN), canton du Valais, Forces Motrices Valaisannes. Direction et coordination: Université de Berne, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Réseau de l'eau dans les régions de montagne

Projet CLISP: Climate Change Adaptation by Spatial Planning in the Alpine Space

Ce projet de l'UE (2008-2011) portait sur les défis que représentent les changements climatiques pour l'aménagement du territoire dans l'espace alpin. Il a permis d'élaborer de premières ébauches de solutions pour un développement territorial «à l'épreuve des changements climatiques». Partenaires suisses: Office fédéral du développement territorial, canton des Grisons. Les Grisons ont notamment servi de région modèle pour la gestion des eaux. 

Etude du cas de la vallée de Saas: Adaptation au changement climatique dans le domaine montagnard

Cette étude de cas (2010-2011) a permis d'analyser les effets possibles des changements climatiques sur la vallée de Saas (VS), d'évaluer le besoin d'agir et de dégager des options d'adaptation. Le sous-projet Eau a porté sur le régime des eaux, la disponibilité de l'eau et l'exploitation de l'eau. Organismes responsables: Communes de la vallée de Saas, canton du Valais, Réseau de l'eau dans le domaine montagnard, Aide Suisse aux Montagnards, Association Suisse d'Assurances, WWF Suisse, hotelleriesuisse

Plaine de la Broye: création d'une société d'arrosage pour répondre aux besoins de l'agriculture

Préoccupés par l'augmentation des périodes de sécheresse, trois agriculteurs de la plaine de la Broye (FR) se sont regroupés au sein d'une société d'arrosage pour assurer une irrigation efficace de leurs exploitations (cultures de pommes de terre) même en cas de pénurie d'eau. C'est ainsi qu'une prise d'eau a été implantée dans le lac de Neuchâtel et qu'un réseau commun d'irrigation a été créé (2005-2009). Responsables: agriculteurs participants, soutenus par le Service de l'agriculture du canton de Fribourg et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG)

Programme pilote adaptation aux changements climatiques

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 03.06.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

Thèmes prioritaires: Cycle hydrologique

Hydro-CH2018 analyse l’impact du changement climatique sur les ressources hydriques et les dangers naturels.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/gestion-des-eaux/options-d-action/autres-activites-du-projet.html