Mesures de la Confédération

Des températures élevées associées à des vagues de chaleur récurrentes peuvent présenter un risque considérable pour la santé des personnes âgées ou malades. Une attention particulière doit par ailleurs être portée à la gestion des nouveaux agents pathogènes et de leurs vecteurs. La responsabilité de la conception des mesures d'adaptation dans le domaine de la santé humaine incombe à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les soins de santé et l'exécution des mesures restent la tâche des cantons.

Compte tenu de l'intensification du commerce d'animaux et de fourrage et de la modification des conditions de propagation des agents pathogènes et des vecteurs de maladies, il faut s'attendre à une multiplication des infections observées sur les animaux de rente, les animaux de compagnie et les animaux sauvages en Suisse (maladies nouvelles ou qui ont par le passé été éradiquées). La conduite des mesures d'adaptation dans le secteur de la santé animale incombe à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Mesures incombant aux offices fédéraux: santé (PDF, 148 kB, 09.04.2014)Adaptation aux changements climatiques en Suisse - Plan d’action 2014-2019, Annexe A8

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 11.02.2015

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Politique nationale de la santé

Schwarzenburgstr. 157
3003 Bern

Tel.: +41 58 469 79 76
gesundheitspolitik@bag.admin.ch

www.bag.admin.ch


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Schwarzenburgstrasse 155
3003 Bern 

sandra.balmer@blv.admin.ch
Tel.: +41 58 463 82 48

www.blv.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/sante/options-d-action/mesures-de-la-confederation.html