L’adaptation aux changements climatiques suppose de mettre en pratique les dernières connaissances produites par la recherche et de les intégrer dans le quotidien économique et social. C’est pourquoi le programme pilote vise notamment à encourager les échanges entre la recherche et la pratique.
Pour créer ces connexions, ProClim, le forum sur le climat et les changements globaux, et td-net, le réseau transdisciplinaire des académies suisses, ont créé un nouveau format d’événement, les visites sur site. Leur concept est le suivant : des chercheurs et des spécialistes locaux se rendent sur le site d’un projet pilote et y rencontrent ses responsables, qui leur présentent leurs activités. De fait, un réseau se tisse.
Collaborer au-delà des frontières
Le premier événement de la série a eu lieu le 4 septembre 2020 à Lucerne, avec comme « hôte » le projet pilote « Lucerne et sa résilience aux changements climatiques ». Il était principalement question du développement urbain adapté aux vagues de chaleur. De brefs exposés ont donné l’occasion à des spécialistes issus tant de la recherche que de la pratique d’échanger leurs vues. Puis, l’après-midi, les quelque 50 participants sont allés voir de plus près une zone en plein développement située au sud de l’agglomération lucernoise, et ont appris comment les planificateurs gèrent concrètement le défi des changements climatiques.
Toutefois, l’événement ne se limitait pas à l’adaptation aux changements climatiques. Il importait aux organisateurs d’aborder un sujet transversal essentiel : le réseau. Il s’agissait donc aussi, lors d’ateliers et de présentations, de se demander comment collaborer avec d’autres acteurs de domaines différents, utiliser les réseaux existants et en créer de nouveaux.
La visite a révélé que les mesures d’adaptation ne pouvaient aboutir qu’en impliquant les réseaux. Un principe plus facile à saisir qu’à appliquer. Les responsables de projets du programme pilote ont la tâche de combiner les différents points de vue de sorte à obtenir un résultat supérieur à la somme des parties. Cela ne peut réussir, comme l’a souligné Antonietta di Giulio, de l’Université de Bâle, que si l’on veut vraiment savoir comment pensent les autres et si on le prend au sérieux.
Conseils pour la pratique
À Lucerne, plusieurs ateliers, ainsi que les intermèdes entre-deux, ont laissé beaucoup de place aux échanges d’expériences. Les participants des différents projets pilotes ont discuté avec entrain des défis et des facteurs de succès du travail en réseau. Résultat de cet échange, une petite boîte à outils peut être téléchargée ci-dessous.
La première visite sur site s’est achevée sur une terrasse végétalisée par un temps radieux. Les participants se sont dits très satisfaits du programme diversifié. La première édition de la nouvelle série d’événements fut donc une réussite. D’autres visites sur site suivront à divers endroits et autour de différents thèmes. Le prochain événement devrait avoir lieu au printemps 2021 en Suisse romande.