Catastrophes et situations d'urgence en Suisse

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a publié en novembre 2020 la troisième édition de son analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS). Le changement climatique joue toujours un rôle déterminant dans l'évolution des risques en Suisse.

NCCS-News, Gestion des dangers | 12.02.2021 | OFPP

Sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), quelque 140 experts représentant différents services fédéraux, cantonaux et communaux ainsi que les milieux économiques et scientifiques ont participé depuis 2015 à l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse 2020 » (CaSUS). Au total, 44 dangers relevant du domaine de la protection de la population ont été analysés de manière systématique en fonction de l’ampleur des dégâts qu’ils peuvent occasionner et de leur probabilité d’occurrence ou de leur plausibilité afin de déterminer le risque que chacun représente. La collaboration de nombreux spécialistes a permis d’obtenir des résultats largement étayés.

La nouvelle analyse nationale identifie comme les trois principaux risques une pénurie d’électricité de longue durée en hiver, une pandémie de grippe et une panne de réseau mobile.

Parmi les 15 dangers naturels examinés jusqu’à présent, canicule, séisme et tempêtes représentent toujours les trois plus grands risques. Selon CaSUS 2020, le risque lié aux dangers naturels n’a pas augmenté depuis 2015. Cela peut sembler étonnant a priori si l’on se réfère à des études telles que les « Scénarios climatiques suisses CH2018 » du National Centre for Climate Services (NCCS, 2018), qui prévoient une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques tels que canicule, sécheresse ou crue, par exemple. Toutefois, les conséquences du changement climatique étaient déjà prévisibles lors du dernier cycle d’analyse il y a cinq ans. Les experts impliqués avaient déjà pris en compte les changements climatiques dans leurs estimations des risques à l’époque.

Mais CaSUS 2020 n’est qu’un instantané. La situation continuera à évoluer, tout comme les risques pertinents pour la Suisse.

Le changement climatique pose de nouveaux défis en matière de protection de la population et de prévention des catastrophes. On suppose qu’il entraînera une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes et des événements extrêmes au cours des prochaines décennies. Les vagues de chaleur comme celles de 2003, 2015 et 2018 sont susceptibles de devenir plus fréquentes. Il en va de même pour la sécheresse, mais aussi pour les fortes précipitations. L’OFPP soutient un projet mené en collaboration avec les cantons et les communes pour approfondir la recherche sur les défis du changement climatique pour la protection de la population et pour en déduire plus concrètement les mesures à prendre. L’analyse nationale des risques CaSUS 2020 s'attend à ce que, au cours des prochaines années, le changement climatique ait un impact sur des risques tels que la sécheresse et les crues, mais également sur des risques liés à des dangers d'origine technique ou sociétale, comme ceux de panne d'électricité, d'entraves à la navigation et d'afflux de personnes en quête de protection.

Impact attendu des tendances sur l'évolution des risques. Le graphique montre à partir de l'exemple de neuf dangers dans quelle mesure les tendances Changement climatique, Mobilité, Numérisation, Changement géopolitique et Urbanisation influencent l’évolution des risques (estimation de l'Office fédéral de la protection de la population [OFPP] 2020 : graphique figurant dans le Rapport sur l'analyse des risques – Catastrophes et situations d'urgence en Suisse 2020, OFPP, Berne, disponible en allemand).

Dernière modification 12.02.2021

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2021/02/catastrophes-et-situations-d-urgence-en-suisse.html