L'agriculture n'est pas seulement touchée par le changement climatique, elle y contribue également. La Stratégie Climat pour l‘agriculture porte sur les enjeux qui y sont associés.
Selon la Constitution fédérale, l'agriculture a pour mission de contribuer substantiellement à la sécurité de l'approvisionnement de la population; à la conservation des ressources naturelles; à l'entretien du paysage rural et à l'occupation décentralisée du territoire.
Plus d'un tiers de la surface du territoire suisse est gérée par l‘agriculture pour la production de denrées alimentaires d’origine végétale et animale. Les activités liées à la production causent des émissions de gaz à effet de serre, par quoi l'agriculture elle-même contribue au changement climatique. Parallèlement, elle en subit les conséquences.
La Stratégie Climat pour l'agriculture présente une vue d'ensemble des relations entre climat et agriculture. Elle fixe des objectifs et des priorités en matière d'adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La stratégie décrit premièrement des aspects importants tels que l’élevage d’animaux, la gestion des engrais, l’exploitation des sols, la production d'énergie, l'aptitude des sites et la gestion des risques. Deuxièmement, elle décrit également les secteurs situés en amont (par exemple, la production d'engrais et l'importation d'aliments pour animaux) et en aval (par exemple, la transformation et la distribution de denrées alimentaires).
Conséquences et opportunités
Projets
Liste des projets dans le secteur de l'agriculture:
Dernière modification 29.09.2023
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne