Principes de base du climat

La Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique mondial. Il importe de bien comprendre les principes de base du climat afin de définir des mesures d’adaptation adéquates.

Pour décrire le climat et son évolution dans une région, les scientifiques analysent des paramètres tels que la température et les précipitations sur une période de 30 ans, qu’il s’agisse de leurs valeurs moyennes à long terme et de leur variation, mais aussi de l’occurrence d’événements extrêmes.

La température moyenne de la planète a augmenté depuis l’ère industrielle. Le climat de la Suisse s’est lui aussi réchauffé de 2 °C environ depuis 1864, date du début des mesures. Les jours de canicule ont nettement augmenté. Les modèles, qui simulent les processus du système climatique et permettent d’extrapoler les causes des changements passés et futurs, montrent que le changement climatique se poursuivra. Son intensité varie selon les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’aérosols.

Des efforts internationaux en matière de réduction des émissions permettront de l’enrayer. Cependant, le changement climatique ayant déjà des incidences sur les systèmes naturels, l’économie et la société, il importe également qu’un pays comme la Suisse s’adapte au changement climatique et prenne des mesures adéquates.

Connaissances de base

Aiguiser vos connaissances sur le climat ici.

Récapitulatif des termes

Vous trouverez ici un glossaire rassemblant l’essentiel des termes sur le climat.

Dernière modification 30.10.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/principes-de-base-du-climat.html