Dans le cadre du programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts"), des prestations climatiques pratiques seront développées de 2022 à 2025 pour l’environnement, l’économie et la société. Un appel d’offres public a été lancé en juin 2022.

Les effets du changement climatique en Suisse sont déjà visibles aujourd'hui et touchent différents secteurs. Selon les scénarios climatiques CH2018, le changement climatique se poursuivra sans relâche si aucune mesure n'est prise pour éviter les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts") vise à développer, par l’intermédiaire de six projets, des prestations climatiques orientées vers les parties prenantes afin de soutenir les décisions de planification dans le domaine de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique. Le programme sera porté conjointement par tous les membres du NCCS.
Appel d’offres public : juin-août 2022
Entre 2022 et 2025, plusieurs projets intersectoriels et interconnectés seront mis en œuvre pour traiter les thèmes suivants dans le contexte du changement climatique :
- Impact global
- Services écosystémiques
- Santé humaine et animale
- Coûts du changement climatique
- Scénarios socio-économiques
- Infrastructures énergétiques critiques
Tous les projets prennent par ailleurs en compte les deux thèmes transversaux « Justice sociale » et « Événements extrêmes ».
Pour les quatre projets « Impact global », « Services écosystémiques », « Santé humaine et animale » et « Coûts du changement climatique », un appel d’offres en procédure ouverte a été publié le 9 juin 2022, les projets ayant été mis au concours sous forme de lots individuels. Cet appel vise à trouver des soumissionnaires ou communautés de soumissionnaires issus de la recherche et de la pratique, qui élaborent en coproduction des prestations climatiques pratiques pour chaque projet/lot complet mis au concours. Les offres peuvent être soumises jusqu’au 26 août 2022.
Lien vers l’appel d’offres : www.simap.ch (numéro de projet « (22145) 311 »)
L’appel d’offres complet pour NCCS-Impacts est publié sur simap.ch, la plateforme de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine des marchés publics, sous le numéro de projet « (22145) 311 ».
L’ensemble du processus d’appel d’offres s’effectue par l’intermédiaire de cette plateforme. Nous vous remercions de poser d’éventuelles questions sur l’appel, ainsi que vos offres exclusivement par l’intermédiaire de simap.ch.
Les membres et partenaires du NCCS, à savoir l'EPFZ, le WSL, l’OSAV et Agroscope, participent aux projets en fournissant des prestations spécifiques. En leur qualité de mandants, ils sont exclus de la participation à l'appel d'offres.
Des informations supplémentaires sur les projets NCCS-Impacts sont disponibles sous :
Objectifs de NCCS-Impacts
Le programme NCCS-Impacts poursuit trois objectifs primordiaux :
- un aperçu systémique des impacts du changement climatique sur et en Suisse et de ses principaux défis pour l'environnement, l'économie et la société ;
- une disponibilité et un usage élargis des prestations climatiques produites conjointement en vue d’une approche ciblée et durable des risques et des opportunités liés au changement climatique ;
- le soutien intersectoriel de la Confédération et de tous les acteurs dans leurs actions prospectives pour relever les défis du changement climatique.
Le programme comble une lacune identifiée entre les fondements scientifiques et les mesures concrètes dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de son atténuation.
Dernière modification 13.06.2022