Thèmes prioritaires et autres activités

Le NCCS élabore des services climatiques axés sur l’utilisateur. Organisés en divers thèmes prioritaires, ils servent d’aides à la décision pour les milieux administratifs, politiques, économiques et pour la société.

Les thèmes

Scénarios climatiques pour la Suisse

Où et comment le changement climatique impacte la Suisse ?

Sylviculture

Quelles espèces d’arbres faut-il favoriser aujourd’hui ? Lesquelles fournissent une bonne production de bois et un bon habitat pour les animaux et les plantes malgré la hausse des températures et l’intensification des sécheresses ?

Santé

Comment s’intensifieront les vagues de chaleur ? Qu’est-ce que cela signifie pour la population ?

Santé animale et sécurité des aliments

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) suit de près l’impact des changements climatiques sur la santé animale et la sécurité des denrées alimentaires. Il est ainsi en mesure d’identifier le plus tôt possible les risques pour l’homme et l’animal, et de prendre à temps les mesures qui s’imposent.

Agriculture

La pression des ravageurs augmente-t-elle dans les vergers, les vignes et les grandes cultures ? Qu’est-ce cela signifie pour la protection des plantes ?

Énergie

Puis-je installer des capteurs solaires sur le toit de ma maison ?

Ressources hydrologiques

Comment évolueront la disponibilité de l’eau et sa qualité ? Quelles mesures adopter pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans toute la Suisse ?

Gestion des dangers naturels

Les pluies seront-elles plus intenses et les inondations plus importantes ? Comment améliorer la gestion des dangers naturels dans un contexte de changements climatiques ?

Le NCCS élabore des services climatiques dans le cadre de sept thèmes prioritaires sectoriels et intersectoriels. D’autres projets sont prévus. Les thèmes prioritaires actuels sont :

Scénarios climatiques CH2018

CH2018 élabore des scénarios liés au changement climatique en Suisse sur la base des toutes dernières simulations et en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Cycle hydrologique

Hydro-CH2018 analyse l’impact du changement climatique sur les ressources hydriques et les dangers naturels.

Organismes nuisibles aux cultures

Le climat joue un rôle décisif pour le développement et la diffusion d'organismes nuisibles. Des scénarios illustrant la présence de ravageurs et d’agents pathogène dans le futur servent comme point de départ pour planifier des mesures d’adaptation de la protection des plantes.

Fonctions de la forêt et changement climatique

Le changement climatique a un impact sur les fonctions de la forêt, sa santé, la propagation des essences et le rôle de la forêt comme puits de carbone.

Changement climatique et protection de la population

Evénements extrêmes et processus dangereux: comment des scénarios clairs établis pour les événements météorologiques extrêmes améliorent la protection de la population.

Santé humaine

Changement climatique et santé: quels sont les effets des vagues de chaleur sur la santé et quelles mesures de prévention peuvent être mises en place.

Santé animale et sécurité des aliments

Il est possible d’évaluer plus précisément l’influence des changements climatiques sur la santé animale puis sur la sécurité alimentaire, et donc sur la santé humaine, en collectant des données sanitaires et en les reliant aux informations des scénarios climatiques.

Autres activités

Climandes : des prévisions sur mesure pour le Pérou

Les populations les plus pauvres sont le plus durement touchées par le changement climatique. Climandes œuvre pour la diffusion de prévisions météorologiques et climatologiques aux petits producteurs péruviens.

Darstellung des Solarpotentials von Hausächern in Locarno. Die Farbe rot zeigt ein hohes Potential an, die Farben gelb udn orange ein mittleres sowie blau ein geringes Potential.

Toit solaire

Quelle quantité d’électricité ou de chaleur mon toit est-il capable de produire ? L’application interactive toitsolaire.ch indique le potentiel de production d’énergie de tous les bâtiments de Suisse.

Les services climatiques en vidéo

En savoir plus sur les thèmes prioritaires du réseau dans notre vidéo NCCS.

Dernière modification 12.11.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Geschäftsleitung
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires.html