Nouveau rapport du GIEC

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) présente à intervalles réguliers l'état actuel des connaissances sur le changement climatique. Il crée ainsi la base des décisions politiques fondées sur des données scientifiques en matière de protection du climat et d'adaptation au climat. Le sixième rapport du GIEC sur les bases scientifiques des changements climatiques est paru le 9 août 2021.

NCCS-News, Affaires internationales | 09.08.2021 | MétéoSuisse

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), "Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)" en anglais, est un organisme intergouvernemental et scientifique qui résume l'état actuel des connaissances sur le changement climatique et l'évalue d'un point de vue scientifique tous les six ans. Le rapport se compose de trois parties qui sont publiées à quelques mois d'intervalle. Le premier volume, qui analyse les bases scientifiques du changement climatique, a été publié le 9 août 2021.

Au total, 721 experts indépendants de 90 pays sont impliqués dans la préparation des rapports, dont 234 sont des auteurs dans le cadre du WG1, parmi lesquels cinq auteurs de la Suisse : Gian-Kasper Plattner de l'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Samuel Jaccard de l'Université de Lausanne, et Sonia Seneviratne, Erich Fischer et Martin Wild de l'ETH Zurich.

Le nouveau rapport sur les bases scientifiques des changements climatiques confirme pour l'essentiel les conclusions des rapports précédents. Il ne fait désormais plus aucun doute que les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine ont réchauffé le climat et sont également en partie responsables des récents phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes. En fait, nos émissions de gaz à effet de serre ont continué à augmenter ces dernières années. La concentration de CO2 dans l'atmosphère est aujourd'hui plus élevée qu'elle ne l'a été depuis au moins 2 millions d’années.

Le changement climatique touche désormais toutes les régions du monde. La température moyenne mondiale s'est réchauffée d'environ 1,1 °C depuis le début de l'industrialisation, le réchauffement sur les terres (1,6 °C) étant plus important que sur les océans (0,9 °C). Au cours de ce siècle, la température moyenne mondiale continuera à augmenter. Avec des mesures conséquentes de protection du climat, l'augmentation de la température mondiale pourrait être limitée à moins de 2 °C d'ici la fin du siècle par rapport aux valeurs préindustrielles. Toutefois, si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas contrôlées, il faut s'attendre à un réchauffement beaucoup plus important, mais l'augmentation de la température ne sera pas la même dans toutes les régions du monde. En Suisse aussi, la hausse des températures sera supérieure à la moyenne mondiale. Les effets déjà observés du changement climatique sont: une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur et des fortes précipitations ainsi que de l’occurrence de périodes sèches dans certaines régions du monde. mesure que le réchauffement progressera, les changements dans l'ensemble du système climatique continueront de s'intensifier.

Les rapports du GIEC sont étroitement liés aux rapports nationaux sur le climat. Basés sur le cinquième rapport d'évaluation du GIEC (2013), les scénarios climatiques suisses CH2018 fournissent une description de l’évolution climatique future possible dans notre pays. CH2018 est un thème prioritaire du NCCS et fournit des produits que l’on peut utiliser pour évaluer des mesures d'adaptation et traduit l'état international des connaissances de manière explicite pour la Suisse. Dans les années à venir, ces scénarios seront mis à jour en fonction des conclusions du sixième rapport du GIEC.

Dernière modification 09.08.2021

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2021/08/neuer-ipcc-bericht2021.html