Cycle hydrologique

Le projet Hydro-CH2018 vise à préparer les bases de connaissances nécessaires pour étudier les conséquences des changements climatiques sur le cycle de l’eau et la gestion de celle-ci. Ces données devront ensuite être mises à la disposition des groupes cibles des domaines concernés afin de les soutenir dans le cadre de leurs activités d’adaptation dans le secteur de l’eau.

Bodensee Trockenheit
© Keystone

Les changements climatiques impactent l’ensemble du cycle de l’eau (disponibilité en eaux superficielles et sou-terraines, qualité et écologie des eaux) et touchent de nombreux domaines économiques (force hydraulique, approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, protection contre les crues, tourisme, navigation et agriculture). Pour élaborer les mesures d’adaptation néces-saires, la Suisse doit mieux connaître et comprendre les processus du cycle de l’eau et leur évolution. Elle doit donc disposer d’un système de monitoring continu des modifications de ce cycle et mieux en comprendre les processus physiques et chimiques, ainsi que les interac-tions entre ceux-ci. Les données hydrologiques de base relatives aux changements climatiques en Suisse sont relevées dans le cadre d’Hydro-CH2018, sous la conduite de la division Hydrologie de l’OFEV et en collaboration avec les principaux instituts de recherche.

Objectifs 

Le projet Hydro-CH2018 vise à préparer les bases de connaissances nécessaires pour étudier les consé-quences des changements climatiques sur le cycle de l’eau et la gestion de celle-ci. Ces données devront ensuite être mises à la disposition des groupes cibles des domaines concernés afin de les soutenir dans le cadre de leurs activités d’adaptation dans le secteur de l’eau.

Le projet Hydro-CH2018 a notamment pour buts :

  • d’élaborer des scénarios hydrologiques reposant sur les scénarios climatiques actuels CH2018 ;

  • de développer un monitoring hydrologique et de garantir sa pérennité ;

  • de mieux comprendre les processus hydrologiques ;

  • de préparer les bases techniques et scientifiques nécessaires aux mesures d’adaptation.

Produits 

Rapport de synthèse

Destiné aux utilisateurs, ce rapport livre une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine de l’hydrologie et de la gestion de l’eau et formule des recommandations pour l’adaptation aux changements climatiques (parution prévue en 2020).

Projets de recherche

Des projets de recherche ciblés et les nouveaux scénarios climatiques CH2018 permettent de combler les lacunes de connaissances en fournissant une base scientifique solide. De nombreux instituts de recherche suisses participent à ces projets.

Informations destinées aux praticiens

Des données et informations scientifiques exactes et compréhensibles sont préparées et mises à la disposition des utilisateurs pour les aider à identifier suffisamment tôt les risques liés aux changements climatiques et exploiter les opportunités que ceux-ci représentent (services climatologiques).

Highlights 

EHS_Module_D

ologie et changements climatiques (PDF, 692 kB, 07.02.2019)

Le thème prioritaire du NCCS Hydro-CH2018 en bref.

Bewässerung Teaser

Stakeholder-Workshop 2018

Quelles sont les données et les services scientifiquement fondés dont la pratique a besoin pour mieux reconnaître et éviter les risques liés au changement climatique et saisir les opportunités?

Dernière modification 12.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

hydrologie@bafu.admin.ch
www.bafu.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/cycle-hydrologique.html