Le projet Hydro-CH2018 vise à préparer les bases de connaissances nécessaires pour étudier les conséquences des changements climatiques sur le cycle de l’eau et la gestion de celle-ci. Ces données devront ensuite être mises à la disposition des groupes cibles des domaines concernés afin de les soutenir dans le cadre de leurs activités d’adaptation dans le secteur de l’eau.

Les changements climatiques impactent l’ensemble du cycle de l’eau (disponibilité en eaux superficielles et sou-terraines, qualité et écologie des eaux) et touchent de nombreux domaines économiques (force hydraulique, approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, protection contre les crues, tourisme, navigation et agriculture). Pour élaborer les mesures d’adaptation néces-saires, la Suisse doit mieux connaître et comprendre les processus du cycle de l’eau et leur évolution. Elle doit donc disposer d’un système de monitoring continu des modifications de ce cycle et mieux en comprendre les processus physiques et chimiques, ainsi que les interac-tions entre ceux-ci. Les données hydrologiques de base relatives aux changements climatiques en Suisse sont relevées dans le cadre d’Hydro-CH2018, sous la conduite de la division Hydrologie de l’OFEV et en collaboration avec les principaux instituts de recherche.

Objectifs
Le projet Hydro-CH2018 vise à préparer les bases de connaissances nécessaires pour étudier les consé-quences des changements climatiques sur le cycle de l’eau et la gestion de celle-ci. Ces données devront ensuite être mises à la disposition des groupes cibles des domaines concernés afin de les soutenir dans le cadre de leurs activités d’adaptation dans le secteur de l’eau.
Le projet Hydro-CH2018 a notamment pour buts :
- d’élaborer des scénarios hydrologiques reposant sur les scénarios climatiques actuels CH2018
- de développer un monitoring hydrologique et de garantir sa pérennité
- de mieux comprendre les processus hydrologiques
- de préparer les bases techniques et scientifiques nécessaires aux mesures d’adaptation
Produits

Rapport de synthèse
Destiné aux utilisateurs, ce rapport livre une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine de l’hydrologie et de la gestion de l’eau et formule des recommandations pour l’adaptation aux changements climatiques (parution prévue en 2020).
Cyrosphère (glaciers, neige et pergélisol) de :
ETH Zürich: Versuchsanstalt für Wasserbau, Hydrologie und Glaziologie
WSL: Glaciers et calottes glaciaires polaires
Humidité du sol et évaporation de :
ETH Zürich: Institute for Atmospheric and Climate Science
Régime d'ecoulement de :
Universität Bern: Gruppe für Hydrologie
Eau élevée de :
ETH Zürich: Chair of Hydrology and Water Resources Management
Université de genève: Climate change impacts and risks in the anthropocene (C-CIA)
Transport sédimentaire de :
HSR Rapperswil: Institut für Bau und Umwelt
Situation d'étiage de :
Température des eaux de :
École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL
Qualité et écologie des eaux de :
Impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux de :

Projets de recherche
Des projets de recherche ciblés et les nouveaux scénarios climatiques CH2018 permettent de combler les lacunes de connaissances en fournissant une base scientifique solide. De nombreux instituts de recherche suisses participent à ces projets.

Informations destinées aux praticiens
Des données et informations scientifiques exactes et compréhensibles sont préparées et mises à la disposition des utilisateurs pour les aider à identifier suffisamment tôt les risques liés aux changements climatiques et exploiter les opportunités que ceux-ci représentent (services climatologiques).
Highlights

Flyer Hydrologie et changements climatiques (PDF, 692 kB, 07.02.2019)
Le thème prioritaire du NCCS Hydro-CH2018 en bref.
Dernière modification 08.12.2020