B.01 Approvisionnement en eau de source dans le canton de Glaris

Les autorités du canton de Glaris s’attendent à ce que l’augmentation de la chaleur et de la sécheresse estivales affecte l’approvisionnement en eau dans les Alpes. Ce projet visait ainsi à identifier les sources alpines qui seront impactées par les changements climatiques attendus ainsi que les facteurs qui provoquent la pénurie d’eau. Les responsables du projet ont établi un cadastre des sources et ont consigné leurs conclusions dans un rapport qui doit aider les propriétaires et les exploitants d’alpages à planifier leur approvisionnement en eau.

Versant de montagne verdoyant avec des ruisseaux.

Résultats

Bien que les températures en altitude augmentent moins que sur le Plateau, les changements climatiques touchent aussi l’agriculture alpine, où les températures élevées et les faibles précipitations durant l’été risquent de tarir les sources d’eau des pâturages d’estivage. Dans le cadre de ce projet pilote, des spécialistes du département de la protection de l’environnement du canton de Glaris ont étudié les facteurs responsables des pénuries d’eau et la manière dont les propriétaires d’alpages pourront à l’avenir assurer l’approvisionnement en eau de leur bétail. 

Lors d’une première phase, l’approvisionnement en eau des quelque 90 alpages des Alpes glaronnaises a été étudié. Les responsables du projet ont identifié 230 sources, les ont répertoriées dans un cadastre spécifique et ont analysé la probabilité qu’elles se tarissent. Pour ce faire, ils ont pris en compte l’emplacement, les conditions géologiques et le bassin versant des différentes sources ainsi que la couverture de neige et de glace, les cours d’eau environnants mais aussi l’expérience des exploitants.

L’analyse a montré qu’aujourd’hui déjà, un tiers des sources recensées se tarissent temporairement. De manière générale, comparées aux sources rocheuses, les sources en roches meubles alimentées par des eaux souterraines proches de la surface, et en particulier les sources karstiques, sont plus fortement et plus rapidement affectées. L’évaluation des données collectées a en outre montré que les sources situées à une altitude comprise entre 800 et 1500 mètres sont nettement plus menacées que celles situées à des altitudes plus élevées, où les variations et les changements climatiques sont moins marqués.

Ces nouvelles connaissances du terrain permettront aux exploitants d’alpages de mieux évaluer l’évolution du débit des sources et, ainsi, d’éviter les pénuries d’approvisionnement en eau. Les propriétaires d’alpages pourront en outre s’appuyer sur ces données pour leurs futurs investissements en matière d’aménagements hydrauliques.

Résumé du projet (PDF, 254 kB, 12.01.2023)

Situation initiale

Les Alpes glaronnaises constituent une importante région d’estivage et sont vitales pour les agriculteurs du canton. Elles ne peuvent être exploitées que si suffisamment d’eau est disponible pour le bétail et le traitement du lait. Les changements climatiques peuvent entraîner une fonte des glaciers, une baisse des quantités de neige, une hausse des températures et une diminution des précipitations en été, ce qui pourrait avoir, pour l’approvisionnement en eau des quelque 90 exploitations d’alpage du canton, des conséquences dramatiques allant d’une baisse du débit à un tarissement temporaire ou total des sources. La canicule de l’été 2018 a déjà fait apparaître une pénurie. Il est nécessaire de connaître les capacités d’approvisionnement en eau pour pouvoir planifier correctement des investissements (p. ex. des réservoirs plus importants), mais peut-être aussi la cessation de l’exploitation de certains alpages. Le projet vise à évaluer les difficultés liées à l’approvisionnement en eau auxquelles doivent faire face certains alpages en raison de leur situation, de leur altitude, des conditions géologiques et du bassin versant, dans le contexte de la multiplication des périodes de sécheresse et de la diminution des masses de neige et de glace.

Objectifs

Objectifs

  • Sensibilisation des exploitations d’alpage à la problématique de la pénurie d’eau liée aux changements climatiques
  • Mise à disposition de bases de décision pour la planification de l’approvisionnement en eau des alpages

Démarche

  • Enregistrer les sources dans un cadastre spécifique
  • Évaluer sur le plan hydrogéologique et classifier les sources
  • Estimer la sensibilité aux changements climatiques prévisibles de chaque site ; prévoir le débit dans 50 ans
  • Représenter dans un SIG et communiquer à ce sujet

Région du projet

Titre complet du projet:

Auswirkungen der Klimaveränderung auf die Quellwasser-Versorgung der Glarner Alpen (B.01) 

Région: Canton de Glaris
Durée: mars 2019 – mars 2020
Porteur: Kantonale Verwaltung Glarus
Partenaires:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

Contact

Dr. Jakob Marti
Chef de département AUE
jakob.marti@gl.ch
Tel. +41 55 646 64 50  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-0/b-01-quellwasserversorgung-im-kanton-glarus.html