Sud des Alpes

La grande région du Sud des Alpes comprend le canton du Tessin, ainsi que le Moesano et le val Poschiavo au Sud des Grisons. Vous trouverez ci-après un aperçu du climat actuel  du Sud des Alpes, ainsi que des informations détaillées sur les changements qui pourraient s’y produire à l’avenir.

L’image est une carte de la Suisse sur laquelle est mise en évidence la grande région du Sud des Alpes, comprenant le canton du Tessin, ainsi que le Moesano et le val Poschiavo au Sud des Grisons.
Représentation des frontières de la zone biogéographique de la grande région du sud des Alpes (en rouge-brun) selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette zone est celle utilisée dans l’élaboration des scénarios climatiques régionaux.

Le climat actuel

L’influence de la mer Méditerranée engendre des températures de plusieurs degrés supérieures au reste de la Suisse à la même altitude. La fréquence des journées estivales est supérieure dans les mêmes proportions. En été, les jours tropicaux sont également typiques des régions de basse altitude. Le Sud de la Suisse est très pluvieux. Il peut tomber entre 150 et 400 mm de précipitations par jour. On rencontre rarement de la neige à basse altitude. L’ensoleillement est très élevé sur toute l’année.

Scénarios climatiques CH2018 Sud des Alpes

Sans mesures de protection du climat efficaces, il faut s’attendre au Sud des Alpes à un réchauffement de 2 à 4 °C supplémentaires d’ici le milieu du XXIe siècle. Le nombre de journées estivales et de nuits tropicales augmentera également de manière significative. Par ailleurs, les étés auront tendance à être plus secs alors que les hivers enregistreront une augmentation des précipitations.

Dernière modification 06.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/grandes-regions/sud-des-alpes.html