Sur le Plateau, il faudra compter avec un réchauffement d’environ 2 à 3 °C d’ici le milieu du 21e siècle par rapport à aujourd’hui, si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne baissent pas drastiquement. Il faudra également s’attendre à une hausse des précipitations hivernales et à des étés plus secs.
Le contenu de ce site internet repose sur les scénarios climatiques suisses CH2018. Entre-temps, les nouveaux scénarios climatiques suisses ont été publiés dans le cadre du projet Climat CH2025. Ils complètent les résultats précédents par des séries de mesures plus longues et des informations issues de nouveaux modèles climatiques à haute résolution. Les conclusions qualitatives restent inchangées par rapport aux scénarios climatiques CH2018, mais les estimations quantitatives ont évolué. Il est recommandé d'utiliser les résultats de Climat CH2025.
Températures
Depuis le début des mesures en 1864, les températures du Plateau ont nettement augmenté. L’intensité et la vitesse du réchauffement dépendent de l’évolution des quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si les émissions continuent d’augmenter sans restriction (RCP 8,5), les températures annuelles moyennes du Plateau devraient augmenter d’ici le milieu du siècle, de 2 à 3 degrés par rapport à la période de référence 1981-2010. En revanche, si l’on parvient à diminuer rapidement les émissions à l’échelle mondiale (RCP 2,6), il est possible de limiter ce réchauffement supplémentaire à probablement 0,6 à 1,8 °C.
Précipitations
Sur le Plateau, les précipitations estivales ont à peine évolué au 20e siècle, contrairement aux quantités de précipitations hivernales qui ont augmenté. Sans protection efficace du climat, il est probable que les précipitations continuent d’augmenter pendant les saisons froides. Les modèles climatiques montrent une hausse de 5 à 31 % entre décembre et février d’ici le milieu du siècle. À l’inverse, il est probable qu’il tombe moins de pluie en été, entre +3 % et -26 % selon les modèles . Des mesures de protection du climat permettraient de limiter fortement ces changements. Malgré une baisse des quantités totales de précipitations, il est probable que les événements de fortes précipitations seront plus fréquents et plus intenses, même pendant les autres saisons. L’incertitude est généralement plus importante pour les changements de précipitations que pour les changements de températures.
Que signifient RCP 2,6 et RCP 8,5 ? Vous trouverez ici des explications concernant les scénarios d’émissions.
Links
Scénarios climatiques CH2018 pour le Jura
Dernière modification 04.11.2025
Contact
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport