Climat CH2025

Les scénarios climatique Climat CH2025

Le changement climatique est une réalité. C'est ce que confirment les observations climatiques menées depuis de nombreuses années en Suisse et dans le monde entier. Le réchauffement est clairement causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Il a déjà entraîné des changements perceptibles qui vont s'accentuer à l'avenir. Les scénarios climatiques suisses décrivent comment notre climat pourrait évoluer avec le réchauffement climatique en cours. Les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Les nouveaux scénarios climatiques ont été élaborés par MétéoSuisse et l’ETH Zurich sous l’égide du NCCS.

Messages clés des scénarios climatiques

La Suisse est fortement touchée

Le changement climatique est particulièrement visible en Suisse et a déjà des répercussions notables. Au niveau mondial, la température a augmenté de 0,9 °C depuis la période préindustrielle jusqu'à la période de référence 1991–2020. Depuis la période 1991–2020, les températures ont continué d'augmenter et sont aujourd'hui entre 1,3 et 1,4 °C plus élevées au niveau mondial par rapport à la période préindustrielle. Le réchauffement observé en Suisse est d'environ 2 °C jusqu’à la période de référence 1991–2020 et d'environ 2,9 °C jusqu’en 2024. Ce réchauffement important aura des conséquences considérables en Suisse.

Chaleur plus extrême

ch2025_kernaussage01_fr18

Les températures maximales en Suisse augmentent beaucoup plus fortement que les températures moyennes. Les épisodes de chaleur extrême sont plus fréquents et plus intenses. L'exposition à la chaleur extrême a déjà nettement augmenté, en particulier dans les zones de basse altitude et les zones urbaines. Cette évolution se poursuivra à l'avenir.

Des étés plus secs

ch2025_kernaussage02_fr19

Au cours des trois dernières décennies, les sols suisses sont devenus de plus en plus secs en été. Cette situation s'explique notamment par la hausse des températures, l'augmentation de l'évaporation et la diminution des précipitations estivales. La sécheresse estivale et les risques d'incendie de forêt liés aux conditions météorologiques vont encore s'accentuer avec le changement climatique.

Des fortes précipitations plus fréquentes et plus intenses

ch2025_kernaussage03_fr20

Les épisodes de fortes précipitations sont aujourd'hui plus fréquents et plus intenses qu'au cours de la première moitié du 20e siècle. Avec le changement climatique, la Suisse doit s'attendre à une nouvelle augmentation des fortes précipitations en toutes saisons.

Moins de neige

ch2025_kernaussage04_fr21

Depuis le début du 20e siècle, l’altitude de l’isotherme du zéro degré en Suisse a fortement augmenté. Les précipitations se produisent davantage sous forme de pluie que de neige, même à relativement haute altitude. En conséquence, la couverture neigeuse diminue globalement et la fonte de la neige et de la glace est favorisée. Cela s’accompagne d’une diminution du nombre de jours de gel et de jours de glace. Cette évolution va encore s'accentuer à l'avenir.

Chaque dixième de dégré compte

L'ampleur et la rapidité du changement climatique dépendent de la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise à l'avenir par les activités humaines. Pour atteindre les objectifs climatiques convenus, la communauté internationale doit réduire rapidement et considérablement ses émissions. Chaque réduction atténue les effets, y compris en Suisse. Parallèlement, chacun doit s'adapter aux changements, l'ampleur des effets déterminant l'étendue des mesures d'adaptation.

Des informations complémentaires et détaillées sont disponibles sur le site web de MétéoSuisse. Vous y trouverez également toutes les informations sur le climat passé et actuel.

Rapports, données et graphiques de Climat CH2025

Graphiques et données dans l’atlas web Climat CH2025

Explorez vous-même les résultats de Climat CH2025 avec l’atlas web CH2025 ! L’atlas web donne accès à des graphiques et à des données et couvre toutes les régions et stations, toutes les saisons et tous les niveaux de réchauffement global. Différentes représentations graphiques mettent en évidence divers aspects des scénarios climatiques et vous permettent d’accéder rapidement aux informations qui vous intéressent.

Brochure

La brochure présente les principaux messages des scénarios climatiques actuels pour la Suisse.

Rapport scientifique

Le rapport scientifique décrit en détail les méthodes et les résultats de Climat CH2025. Il s'adresse aux chercheurs et est disponible en anglais ici.

Jeux de données climatiques CH2025

Les jeux de données disponibles de Climat CH2025 comprennent des séries temporelles journalières de plusieurs paramètres météorologiques mesurés dans des stations (DAILY-LOCAL) et sur une grille haute résolution de 1 km (DAILY-GRIDDED). Ces grands jeux de données sont principalement destinés à être traités par des modèles informatiques.

Fiches d'information cantonales

La mise à jour des scénarios climatiques cantonaux basée sur les résultats de Climat CH2025 est actuellement en cours. Les scénarios climatiques cantonaux basés sur CH2018 restent disponibles ici.

Partenaires du projet

Dernière modification 04.11.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich Aéroport

Division Climat

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/schweizer-klimaszenarien-ch2025.html