Options d’action

Depuis toujours, les dangers naturels menacent en maints endroits les personnes, les biens et les infrastructures. Aujourd’hui, ces risques sont encore accentués par l’augmentation de la valeur des infrastructures et la progression du milieu bâti dans des zones exposées, auxquels s’ajoutent les effets des changements climatiques.

Champs d’action et objectifs de la Confédération

La législation actuelle et la stratégie « Dangers naturels en Suisse » de PLANAT s’appuient sur les leçons et les enseignements
tirés des événements des dernières décennies. Les domaines essentiels qui en résultent, comme le contrôle de gestion stratégique ou le monitoring de l’évolution, visant à évaluer périodiquement les coûts, les risques et les dommages, tiennent explicitement déjà compte de l’adaptation aux changements climatiques et servent de base à un rééchelonnement des priorités dans le futur.

Les défis supplémentaires résultant des changements climatiques peuvent par conséquent être maîtrisés par une mise en œuvre rigoureuse de la stratégie de PLANAT et de la gestion intégrée des risques. Les objectifs généraux de la stratégie sont également judicieux pour les champs d’action de l’adaptation aux changements climatiques ; ils peuvent être résumés comme suit : 

  • Un niveau de sécurité acceptable en fonction de critères uniformes est garanti.
  • Les risques existants sont réduits et l’apparition de nouveaux risques est évitée.
  • Les moyens financiers sont utilisés efficacement pour réduire les risques existants de façon optimale et éviter l’apparition de nouveaux risques.

Les analyses qui ont suivi les crues de 2005 et de 2007 montrent que la prévention, l’intervention et l’augmentation de la capacité de la population de se protéger elle-même présentent de gros potentiels pour améliorer la gestion des risques résiduels:

  • promotion et encouragement de la responsabilité individuelle (formation des maîtres d’ouvrage, sensibilisation de la population) ;
  • promotion et soutien des architectes, des planificateurs, etc. (formation relative aux mesures de protection des objets et aux normes de sécurité) ;
  • promotion de mesures organisationnelles (stratégies et plans d’urgence, y compris mesures d’alerte et d’alarme) et optimisation de l’intervention afin d’améliorer la gestion des risques résiduels.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 28.04.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

Thèmes prioritaires: Changement climatique et protection de la population

Evénements extrêmes et processus dangereux: comment des scénarios clairs établis pour les événements météorologiques extrêmes améliorent la protection de la population.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/secteurs/gestion-des-dangers-naturels/options-d-action.html