Sélection de sous-ensembles

Les études sur les effets du changement climatique ont besoin d’informations robustes sur le changement climatique à l’échelle locale afin de simuler les potentiels impacts sectoriels environnementaux et socio-économiques. Les scénarios climatiques CH2018 fournissent ces données. Pour chaque scénario d’émissions considéré, les données CH2018 contiennent un ensemble de simulations de différents modèles climatiques. Les données sont corrigées en fonction des biais et ramenées à l’échelle locale. Pour chaque modèle climatique considéré, les deux jeux de données quotidiennes CH2018 DAILY-LOCAL et DAILY-GRIDDED contiennent à cet effet des séries temporelles quotidiennes ou des champs quotidiens pour plusieurs variables climatiques sur la période 1981-2099. Comme les modèles d’impact ne peuvent souvent traiter qu’un nombre limité de simulations climatiques, un sous ensemble pertinente incluant uniquement certains membres de l’ensemble de scénarios climatiques a été demandé par les utilisateurs des scénarios climatiques. Ces sous-ensembles ont été récemment développées par MétéoSuisse. Ils sont présentése ci-dessous.

Graph_EnsembleSubselektion_FR
Illustration de la chaîne partant de l’ensemble des modèles climatiques allant jusqu’aux études d’impactes utilisant un sous-ensemble basé sur l’amplitude du changement climatique.

Sélection

Les projections des modèles climatiques montrent comment le climat pourrait évoluer sous l’influence de certains scénarios d’émissions de gaz à effet de serre d’origine humain. Comme chaque modèle n’est qu’une représentation simplifiée de la réalité et que les modèles utilisent des représentations différentes, ils fournissent des résultats différents, même si les conditions-cadres sont identiques (incertitude du modèle). Cette incertitude peut être limitée et quantifiée en utilisant des ensembles de modèles climatiques plus grands. Dans la pratique, il n’est souvent pas possible d’intégrer chaque membre d’un ensemble de modèles climatiques dans les modèles d’impact en aval. Une sélection de membres d’ensembles représentatifs spécifiques à chaque cas peut remédier à ce problème.

Pour répondre à ce besoin des utilisateurs, MétéoSuisse et l’ETH Zurich ont développé une nouvelle méthode de sélection des membres d’un ensemble de modèles climatiques et l’ont appliquée aux produits DAILY-LOCAL et DAILY-GRIDDED des scénarios climatiques CH2018 (Sikorska-Senoner et al. 2024). La méthode sélectionne les membres de l’ensemble sur la base du classement du signal de changement climatique (climate change signal, CCS) calculé pour une série d’indices climatiques. Sur la base de l’intensité du CCS, trois membres de l’ensemble sont sélectionnés pour chaque application et chaque scénario d’émission (Representative Concentration Pathways, RCP), représentant le CCS le plus fort, le plus faible et le moyen. Ces 3 membres sont recommandés aux utilisateurs des scénarios climatiques en tant que sous-ensemble si - et seulement si - il n’est pas possible de considérer l’ensemble complet. En principe, il est toujours recommandé de considérer l’ensemble complet si cela.

Le sous-ensemble des scénarios climatiques CH2018 est à la disposition des utilisateurs pour sept cas d’utilisation prédéfinis et pour un cas d’expert. Cette sous-sélection est disponible pour toute la Suisse et pour les cinq grandes régions suisses. Les tableaux et graphiques précalculés sont disponibles dans le Product Browser de MétéoSuisse en tant que nouveau produit de l’Atlas Web CH2018, c’est-à-dire CH2018: Sélection de sous-ensemble.

Cas d’application

Anwendungsfaelle

Sept cas d’application sont actuellement disposibles. Il y a tout d’abord quatre applications qui couvrent messages clés de CH2018: sécheresse, vague de chaleur, fortes précipitations et hivers moins enneigés. Elles sont complétées par trois autres applications qui illustrent le changement climatique à l’aide des variables climatiques de base: température, précipitations, et température et précipitations combinées. En cas de doute sur le choix d’un cas d’application, il est recommandé de sélectionner le cas général «température», qui se base sur cinq indices de température calculés sur une base annuelle et saisonnière.

Cas expert

Expertfall

Le cas expert n’est actuellement disponible que sur demande via le formulaire de contact CH2018 ou par e-mail (klimaszenarien@meteoswiss.ch). L’échange personnel entre les utilisateurs et MétéoSuisse est nécessaire pour définir de manière optimale chaque cas d’application et pour permettre la meilleure sélection possible des membres de l’ensemble. Les commentaires des utilisateurs sur les cas d’utilisation actuels ou futurs possibles du sous-ensemble sont les bienvenus et seront systématiquement collectés afin d’élargir le choix des cas d’utilisation disponibles.

Commentaires des utilisateurs

Informations complémentaires

Sikorska-Senoner, A. E., Rajczak, J., Zappa, M., Kotlarski, S. (2024) User-tailored sub-selection of climate model ensemble members for impact studies, Science of The Total Environment, 952, 175769, https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2024.175769.

CH2018_ensemble_subselection_guide (PDF, 2 MB, 07.10.2024)Guide de sélection de sous-ensembles CH2018 (anglais)

Comprendre les scénarios climatiques

Les scénarios climatiques s’appuient sur les simulations informatiques les plus récentes. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont les scénarios climatiques ont été élaborés et comment les lire.

Dernière modification 28.10.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/klimawandel-und-auswirkungen/schweizer-klimaszenarien/ensemble-subselektion.html