Aperçu des scénarios climatiques suisses

Les premiers travaux sur les scénarios climatiques nationaux pour la Suisse ont commencé au début des années 2000. Ils ont abouti en 2007 à un rapport intitulé «Les changements climatiques et la Suisse en 2050». Depuis 2014, MétéoSuisse a le mandat d’élaborer régulièrement des scénarios climatiques basés sur les connaissances scientifiquesles plus récentes. Les scénarios climatiques actuels s’appuient sur l’édition de 2018 («CH2018») et sont en cours de révision («Climat CH2025»).

Klima-CH2025-fr

Jusqu’à présent, trois éditions de scénarios climatiques nationaux ont été publiées et la prochaine édition est déjà en cours d’élaboration:

Scénarios climatiques CH2007

Le rapport intitulé «Les changements climatiques et la Suisse en 2050» a été rédigé en 2007 sous la responsabilité de l'organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) et du Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim). Le cœur du rapport porte sur des estimations faites par MétéoSuisse quant à l’évolution future des températures et des précipitations, sous forme de scénarios climatiques. Sur le plan scientifique, ces scénarios s’appuyaient sur les troisième et quatrième rapports d’évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et ont servi de base à la description des impacts du changement climatique en Suisse d’ici le milieu du siècle.

Rapport:

Scénarios climatiques CH2011

Les scénarios climatiques CH2011 ont été élaborés sous la responsabilité de l’EPF de Zurich et de MétéoSuisse. Comparés au rapport de 2007, les scénarios climatiques CH2011 ont pu intégrer de meilleures projections de modèles climatiques régionaux et globaux ainsi que de nouvelles méthodes statistiques. Cela a permis d’obtenir des informations améliorées et plus solides sur l’évolution future du climat en Suisse, sur une échelle locale, avec une estimation des incertitudes et une gamme de produits nettement plus large. Les scénarios CH2011 se basent sur les résultats du quatrième rapport d’évaluation du GIEC et sur les simulations climatiques du projet européen ENSEMBLES.

Les travaux d’extension réalisés à la suite du rapport (CH2011+) complètent les produits des scénarios climatiques CH2011 afin de mieux répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. Les extensions comprennent plusieurs articles (en anglais), ainsi que des séries de données correspondantes, et ont été coordonnées par des membres de la communauté CH2011.

Rapports et données:

Scénarios climatiques CH2018

Les scénarios climatiques CH2018 ont à nouveau été développés sous la responsabilité de MétéoSuisse et de l’EPF de Zurich, sous l’égide du NCCS et en collaboration avec d’autres partenaires. Ils confirment et élargissent l’image des futurs changements climatiques en Suisse, telle que présentée dans les générations de scénarios précédentes et se basent sur le cinquième rapport d’évaluation du GIEC. Comparé au rapport CH2011, CH2018 fournit des valeurs concrètes pour diverses tendances qui n’étaient connues jusque-là que de manière qualitative, comme par exemple pour les précipitations, les chaleurs extrêmes, ou les indicateurs de sécheresse. C’est également la dernière génération de simulations de modèles climatiques qui a été utilisée, en combinaison avec de nouvelles méthodes statistiques. Autre nouveauté importante des scénarios climatiques CH2018: les résultats sont traités de manière à créer des produits orientés vers les utilisatrices et utilisateurs, tels que des brochures, des atlas web ou des séries de données spécifiques.

Rapports et données:

Scénarios climatiques Climat CH2025

Le projet «Climat CH2025» a démarré début 2023. Il vise à mettre à jour les scénarios climatiques actuels en fonction des dernières avancées scientifiques et à prendre en considération les exigences supplémentaires des utilisatrices et utilisateurs. L'objectif du projet est d'élaborer, d’actualiser et de mettre à disposition les bases physiques du changement climatique en Suisse. La publication des résultats est prévue pour fin 2025.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/scenarios-climatiques-suisses/pourquoi-de-nouveaux-scenarios-.html