Faits et chiffres

Ensemble de la Suisse

Le changement climatique mondial n’épargne pas non plus la Suisse. L’ampleur du changement dépend de l’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Vous trouverez ici un aperçu de l’évolution attendue des températures, des précipitations et de divers indicateurs climatiques dans toute la Suisse d’ici la fin du siècle, avec et sans  mesures de protection du climat.

Températures

En Suisse, les températures continueront d’augmenter au cours des prochaines décennies. Vous trouverez ci-après des informations sur les changements de températures en moyenne annuelle et saisonnières, sous forme de cartes à haute résolution, avec ou sans mesures de protection du climat.

Précipitations

Les futurs changements climatiques auront également un impact sur les précipitations. Au cours du siècle présent, on peut s’attendre à une augmentation des précipitations hivernales dans toute la Suisse, tandis que les précipitations estivales devraient diminuer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution saisonnière des précipitations, présentées ci-après sous forme de séries temporelles et de cartes à haute résolution, avec ou sans mesures de protection du climat.

Indicateurs climatiques

Mit dem Anstieg der Durchschnittstemperaturen werden Sommertage und Tropennächte deutlich zunehmen. Dagegen nehmen die Tage mit Frost oder Schneefall in tiefer gelegenen Regionen ab. Erhalten Sie hier hochaufgelöste Schweizer Karten, die zeigen, wie viele Sommertage, Tropennächte, Frosttage und Neuschneetage um Mitte des Jahrhunderts mit und ohne Klimaschutz zu erwarten sind.

Grandes régions

Le changement climatique se manifeste différemment selon les  régions de la Suisse. Vous trouverez ci-après un aperçu de l’évolution future des températures, des précipitations et des différents indicateurs climatiques dans les grandes régions que sont le Jura, le Plateau, les Préalpes, les Alpes et le Sud des Alpes.

Links

Dernière modification 07.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/scenarios-climatiques-suisses/faits-et-chiffres.html