Premier forum NCCS 2017 : rétrospective

Le 5 décembre 2017, le National Centre for Climate Services (NCCS) a présenté ses tâches et ses activités dans le cadre de son premier forum à Berne. L’objectif de cet événement national était d’établir une interface de dialogue et un réseau entre les producteurs et les utilisateurs de services climatiques et de promouvoir un échange interactif d’idées et de besoins.

Après une introduction au thème des services climatiques et une présentation du NCCS, trois utilisateurs ont raconté pourquoi ils ont besoin de services climatiques dans le cadre de leurs activités professionnelles : Sabine Döbeli, experte financière chez Swiss Sustainable Finance, a expliqué la pertinence des risques climatiques pour le domaine de la finance ; Lionel Tudisco, urbaniste, a présenté les activités d’aménagement du territoire de la ville de Sion en relation avec la problématique des îlots de chaleur urbains ; enfin, Pierre Lambert, propriétaire du domaine viticole des Coccinelles, a parlé des répercussions du changement climatique sur la viticulture.

Dans le cadre d’une session posters et café informelle, des membres et des partenaires du NCCS ont partagé des informations concernant l’état et les activités des thèmes prioritaires actuels du NCCS. Les sujets abordés étaient très variés, allant des scénarios climatiques CH2018 à la santé animale en passant par des scénarios d’organismes nuisibles pour l’agriculture ou encore la gestion de forts épisodes pluvieux. Un World Café a servi à échanger des idées en groupe et à éclaircir les besoins des utilisateurs et de mise en réseau. Cet échange de connaissances a notamment permis de relever que la compréhension des services climatiques n’était pas encore claire et qu’il serait souhaitable d’accroître l’utilisation des réseaux sociaux et d’organiser des événements spécialisés. D’autres exemples : les niveaux cantonal et communal auraient besoin d’exemples de bonnes pratiques, d’instructions opérationnelles et de guides ; en ce qui concerne la coopération et le réseautage, l’on a souligné l’importance des contacts personnels, du regroupement des informations et de la promotion du dialogue. Tous ces exemples et d’autres idées seront à l’avenir intégrés au travail du NCCS et reflétés dans sa stratégie.

Plus de 150 personnes issues des administrations nationales, cantonales et communales ainsi que de la communauté scientifique, de l’économie, de la politique et des ONG ont participé à ce premier forum NCCS.

Dernière modification 09.11.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/mise-en-reseau/forum-et-ateliers-nccs/premier-forum-nccs-2017.html