Pour exploiter la forêt de façon moderne et durable, il faut des informations scientifiques pertinentes pour la pratique et la politique, et portant sur les répercussions de températures accrues et d’un régime pluviométrique modifié sur les écosystèmes forestiers. Le thème central du NCCS «Fonctions de la forêt et changement climatique» vise à rassembler les informations existantes sur la forêt et le climat, et à développer des instruments novateurs qui pourront servir à la prise de décisions sociétales, économiques et politiques.

Les forêts proposent une multitude de prestations écosystémiques. Elles produisent du bois, nous fournissent de l’eau potable propre, régulent le climat local, contribuent à la préservation de la diversité biologique et à celle des habitats des animaux et des plantes, protègent des dangers naturels et offrent un espace de détente à l’être humain. Les forêts stockent de surcroît une grande quantité de carbone et constituent ainsi le plus grand puits terrestre de CO2.
Le changement climatique se déroule à un rythme si effréné que les arbres ne peuvent pas s’y adapter au niveau génétique. Il influence alors non seulement la vitalité, la fonction et les prestations des forêts, mais remet aussi en question l’adéquation future des plantes indigènes à leurs habitats originels. La sécheresse ou des températures élevées peuvent ainsi menacer des prestations écosystémiques telles que le stockage de carbone si la croissance des arbres se ralentit ou que leur mortalité s’accroît.
Explorez les forêts suisses
Grâce aux outils en ligne ci-dessous, les parties prenantes peuvent comprendre comment la température, les précipitations et les événements climatiques extrêmes affecteront les risques à court et à long terme pour les forêts et les services écosystémiques dans différents scénarios climatiques.
Dernière modification 15.12.2021
Contact
Institut fédéral de recherches WSL
Personne de contact
Prof. Dr. Arthur Gessler