Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques vont se poursuivre. La Suisse s’engage en faveur d’une réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, comme le réchauffement pourra tout au plus être limité à 2 °C, l’adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. Ces pages regroupent des informations sur les activités de la Confédération, des cantons et des communes en matière d’adaptation.

Stratégie du Conseil fédéral de l'adaptation aux changements climatiques en Suisse

À l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter aux changements climatiques sont déjà nécessaires ; elles gagneront encore plus en importance à l’avenir. La stratégie du Conseil fédéral fixe le cadre général de la procédure coordonnée d’adaptation que devront suivre les offices fédéraux.

Programme pilote « Adaptation aux changements climatiques »

Pour aider les régions, les cantons et les communes à relever les nouveaux défis qui se présentent, l’Office fédéral de l’environnement a lancé le programme pilote intitulé « Adaptation aux changements climatiques » qui entre maintenant dans sa deuxième phase.

Cantons

Plusieurs cantons disposent déjà de stratégies et de projets d’adaptation aux changements climatiques et ont également planifiés des mesures. Cliquez sur le canton qui vous intéresse afin d’en apprendre davantage sur les services climatologiques qu’il propose afin de répondre aux besoins locaux.

Secteurs

Différents types d’activités portées par de nombreux acteurs de différents secteurs contribuent à l’adaptation aux changements climatiques. Ces activités vont du programme national de recherche à la mise en oeuvre de mesures concrètes sur le terrain.

Villes et communes

La Suisse fait partie, tout comme l’ensemble de l’Europe centrale, des régions du globe qui ont enregistré la plus forte augmentation du nombre de jours de canicule au cours des dernières décennies. En 2015, plus de 80 % de la population suisse, soit près de sept millions de personnes, vivait dans des régions à caractère urbain. Dans ce contexte, l’adaptation revêt une importance déterminante.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 15.09.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/anpassung-an-den-klimawandel.html