D.01 Viticulture neuchâteloise

Le projet a pour objectif d’étudier les effets du réchauffement climatique sur la viticulture. Face à l’augmentation des fortes chaleurs, les scientifiques ont évalué la variabilité interannuelle des paramètres climatiques dans la région de Neuchâtel et développé des mesures visant à protéger le vignoble. Les constats établis dans le cadre du projet permettent à la viticulture d’adapter ses pratiques aux changements climatiques.

Un vignoble au bord du lac de neuchâtel
© Andreas Gerth / BAFU

Résultats

La viticulture n’est pas épargnée par les conséquences des changements climatiques. Les cépages sensibles à la chaleur tels que le Pinot Noir vont souffrir des épisodes caniculaires toujours plus intenses. Dans le cadre du projet, l’équipe de l’université de Neuchâtel a étudié les stratégies culturales qui permettraient une viticulture rentable sur les bords du lac de Neuchâtel dans le contexte de températures en augmentation. 

Au début du projet, l’équipe a élaboré un modèle climatique détaillé pour la région concernée, réunissant à cet effet une série de données, notamment sur l’exposition des vignes, le taux d’hygrométrie, la nature du sol et les températures à diverses altitudes. En tenant compte des scénarios climatiques pour la Suisse, comparés avec les données climatiques du passé, les scientifiques ont pu dresser un tableau des répercussions futures des changements climatiques sur la viticulture.

Les études ont ainsi révélé que le climat régnant à basse altitude deviendra de plus en plus favorable aux cépages appréciant la chaleur comme le Merlot. Pour le Pinot Noir, plus sensible à la chaleur, des mesures d’adaptation seront nécessaires, par exemple : un décalage altitudinal vers des zones offrant des températures plus fraîches. Sans ces mesures d’adaptation, les viticulteurs devront se tourner vers des cépages appréciant la chaleur (Merlot p. ex.).

Résumé du projet (PDF, 421 kB, 16.03.2023)

Documents et liens

Situation initiale

La vigne est une culture dans laquelle les choix et décisions portent à conséquences à long terme. Les études internationales récentes soulignent qu’il est actuellement nécessaire d’effectuer des analyses à l’échelle régionale pour pouvoir adapter la vigne au réchauffement climatique. Le vignoble neuchâtelois, qui est l’un des piliers du secteur agricole du canton, avec un rendement économique de l’ordre de 17 millions de francs, a besoin de connaissances renforcées du climat passé, actuel et futur de la région viticole, afin de s’adapter au changement climatique et saisir les opportunités qu’il présente. Le projet offrira des connaissances spécifiques sur les paramètres climatiques impactant la vigne. Il permettra d’évaluer le potentiel des stratégies d’adaptation, et de faire évoluer les recommandations et la législation concernant la vitiviniculture dans la région.

Objectifs

  • Améliorer les connaissances sur les spécificités du climat local et régional en utilisant les données des mesures de capteurs locaux de température en lien avec de longues séries de données standardisées
  • Mettre en lien les essais de nouveaux cépages entrepris ces dernières années dans le vignoble neuchâtelois et les données détaillées des conditions climatiques
  • Utiliser les projections climatiques combinées avec les données du climat local et régional, pour mieux comprendre le potentiel des nouveaux cépages à l’avenir

Démarche

Le projet développe et met à disposition un matériel cartographique et climatique très détaillé, et à une échelle spatiale fine, pour la planification de l’adaptation dans une région dans laquelle la viticulture joue un rôle important. Il analyse les spécificités du climat local non pas seulement sur le plan de valeurs moyennes, mais sur la base de valeurs liées à des seuils climatiques et indices bioclimatiques concernant spécifiquement la viticulture. Il utilise les informations issues des essais avec de nouveaux cépages, et met en valeur les projections climatiques les plus récentes.

Région du projet

Titre complet du projet:

Adaptation de la viticulture neuchâteloise aux changements climatiques (D.01)  

Région:

Canton de Neuchâtel et environs

Durée:

janvier 2019 – décembre 2021

Porteur:

Université de Neuchâtel

Suivi du projet: Office fédéral de l’agriculture OFAG

Contact spécialisé
Dernière modification 04.05.2023

Début de la page

Contact

Martine Rebetez
Professeure de l'Université de Neuchâtel
martine.rebetez@unine.ch
Tél. +41 32 718 18 12
 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--klimaan/d-01-weinbau-im-kanton-neuenburg.html