A.04 Stress thermique chez les vaches laitières

Les changements climatiques mondiaux se traduisent, entre autres, par une recrudescence des vagues de chaleur. Or, le bétail laitier est très sensible au stress thermique. Ce projet visait donc à développer une méthode qui permette de repérer avec fiabilité le stress thermique chez les bovins de pâture et, partant, d’élaborer des stratégies efficaces pour l’atténuer. Les spécialistes ont identifié chez les vaches sous revue des comportements grâce auxquels les éleveurs peuvent identifier les signes de stress thermique et rentrer les animaux à l’étable aux heures les plus chaudes.

Vaches dans un pâturage par temps ensoleillé
© Leon Ephraim, Unsplash

Résultats

Le pacage des vaches laitières jouit d’une popularité croissante auprès des éleveurs de bovins. S’il présente de nombreux avantages, il expose néanmoins le bétail à des périodes de chaleur plus longues en été du fait de l’évolution du climat. Or le rendement et la fertilité des vaches laitières, particulièrement sensibles au stress thermique, tend à diminuer lorsque les températures sont élevées.

Ce projet a permis d’étudier le comportement de 24 vaches laitières lors de températures élevées dans le cadre d’une étude expérimentale conduite sur deux étés. Alors qu’une moitié des animaux n’a pas quitté le pâturage de toute la journée, l’autre moitié est restée à l’étable pendant les heures les plus chaudes. Les experts ont saisi en continu le comportement, les indicateurs physiologiques et le rendement des vaches, ainsi que des données climatiques.

En complément, les chargés du projet ont mené un sondage en ligne auprès d’agriculteurs suisses pour mieux comprendre leur manière de gérer les vaches laitières affectées par la chaleur. Ce sondage a révélé que le maintien du cheptel dans la fraîcheur de l’étable aux heures les plus chaudes de la journée est une pratique largement répandue parmi les éleveurs. Une mesure donc l’efficacité est avérée, mais qui a souvent été prise trop tard.

Cette étude expérimentale a montré la nécessité de disposer d’indicateurs portant sur l’animal (p. ex. données sur la température corporelle, le métabolisme et les composants du lait) pour une évaluation fiable du stress thermique. Par ailleurs, le comportement des vaches permet également d’évaluer leur niveau de stress : au pâturage, lorsque le stress thermique augmente, elles se couchent moins, réduisent leur activité et respirent plus vite. En outre, les animaux se rapprochent de l’abreuvoir et se tiennent plus proches les uns des autres.

Les comportements observés sur le terrain peuvent servir à formuler des recommandations pratiques pour les agriculteurs afin de les aider à identifier rapidement le stress thermique de leur cheptel et à réagir à temps lorsque les animaux montrent les premiers signes de souffrance.

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 16.12.2022)

Documents et Liens

Situation initiale

L’industrie laitière suisse mise de plus en plus sur des systèmes de pacage. Malgré les nombreux avantages qu’elle en retire, elle expose directement les bovins à la chaleur. Or, le stress thermique peut nuire grandement à la santé, au bien-être et au rendement des animaux, notamment des vaches laitières. Du fait des changements climatiques mondiaux, les vagues de chaleur se multiplient, y compris dans des régions tempérées telles que la Suisse. Le présent projet vise à développer une méthode permettant de détecter les premiers signes liés au stress thermique chez les bovins. Les paysans seraient alors à même de repérer ces symptômes chez les vaches laitières et de mettre en œuvre des stratégies de refroidissement efficaces pour améliorer le bien-être des animaux et prévenir toute conséquence négative.

Objectifs

  • Sensibilisation des paysans aux effets du stress thermique chez les vaches laitières
  • Approfondissement des connaissances pratiques relatives à la gestion du stress thermique chez les vaches laitières
  • Promotion du bien-être et de la santé des animaux

Démarche

  • Réaliser un sondage en ligne auprès d’au moins 250 paysans sur la façon dont ces derniers gèrent le pacage et le stress thermique de leur cheptel, recenser les conditions climatiques estivales dans 25 exploitations laitières, charger les paysans de consigner quotidiennement la durée du pacage et les mesures de rafraichissement appliquées
  • Réaliser une expérience durant deux semaines avec 24 vaches laitières : pacage de la moitié du cheptel pendant toute la journée et maintien de l’autre moitié à l’étable durant les heures les plus chaudes de la journée, avec saisie continue du comportement, des indicateurs physiologiques et du rendement des bovins, ainsi que des données climatiques
  • Sur la base des données recueillies, déterminer des indicateurs comportementaux et les valider dans 12 exploitations laitières

Région du projet

Titre complet du projet:

Verhaltensmerkmale zur Erkennung von beginnendem Hitzestress bei Milchkühen in weidebasierten Haltungssystemen in der Schweiz (A.04)

Région: Suisse
Durée: avril 2018 – juin 2021
Porteur:

Agroscope Zentrum für tiergerechte Haltung von Wiederkäuern und Schweinen

Suivi du projet: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, Office fédéral de l’agriculture OFAG

Contact spécialisé
Dernière modification 16.12.2022

Début de la page

Contact

Nina Keil
nina.keil@agroscope.admin.ch
Tel. +41 58 480 33 76;

Frigga Dohme-Meier
frigga.dohme-meier@agroscope.admin.ch
Tel. +41 58 466 72 27
 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-/a-04-hitzestress-bei-weidekuehen.html