A.09 «Ça chauffe dans les écoles»

Le projet pilote s’est attaché à déterminer dans quelle mesure les fortes chaleurs estivales affectent les élèves et ce que les écoles peuvent entreprendre pour réduire les nuisances provoquées par la chaleur pendant les heures d’enseignement. Grâce aux connaissances acquises, les responsables du projet ont mené une campagne de sensibilisation assortie de recommandations d’action pour les autorités chargées de l’éducation, les concierges, le corps enseignant et les écoliers.

Résultats

Le milieu scolaire est lui aussi exposé aux effets des périodes de canicule, en particulier dans le sud de la Suisse, où elles sont plus fréquentes. Dans le cadre du projet A.09, des analyses ont été effectuées à Montreux et à Locarno pour établir dans quelle mesure les fortes chaleurs affectaient les élèves du degré primaire et ce que les écoles pouvaient entreprendre afin de réduire les nuisances pour les enfants et adolescents. 

Au début du projet, il s’agissait de mesurer les températures, l’humidité de l’air ainsi que la concentration de CO2 dans l’air des salles de classe pour identifier les lieux les plus susceptibles de connaître des températures estivales extrêmes. Les responsables du projet ont en outre mené une enquête qualitative auprès du corps enseignant et des élèves afin d’établir le degré subjectif des nuisances liées aux fortes chaleurs et d’inventorier les mesures de lutte déjà engagées. 

L’analyse a montré qu’en raison d’un ombrage insuffisant, le mercure dépassait par moments les 26 degrés dans tous les types de bâtiments. Ces températures élevées limitaient la concentration et la productivité des élèves, qui se sentaient fatigués et incommodés. 

En s’appuyant sur ces conclusions, les responsables du projet ont élaboré des recommandations sur le plan des infrastructures comme des comportements ainsi que des activités pédagogiques de sensibilisation. Elles ont été très bien accueillies par les autorités chargées de l’éducation, les concierges, le corps enseignant et les élèves. Il leur a été recommandé, en particulier, de veiller à un refroidissement optimal des bâtiments durant la nuit.

Le projet a abouti à la création d’une mallette pédagogique destinée à tous les usagers des établissements scolaires. Les différents éléments de cette mallette permettent autant la sensibilisation que l’adaptation. La malette « ça chauffe dans les écoles » contient :

  • Documents pour mettre en place les analyses thermiques dans les bâtiments et pour réaliser une enquête auprès des utilisateurs
  • Guide de bonnes pratiques destiné aux concierges
  • Supports pédagogiques pour les enseignants, adaptés à l’âge des enfants et contenant autant des informations théoriques que des exemples d’animations à réaliser dans les classes

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 23.09.2022)

Documents et liens

Liens

Résumé

Situation initiale

Les communes de Montreux et de Locarno sont caractérisées par un climat particulièrement chaud en comparaison suisse. Les étés y sont toujours plus chauds, et les canicules seront toujours plus fréquentes dans ces régions. Le projet concerne la problématique des fortes chaleurs dans les écoles. Il abordera l’utilisation adéquate des infrastructures pour limiter ces fortes chaleurs (« bonnes pratiques » à mettre en place pour maintenir le mieux possible les bâtiments au frais) ainsi que les conséquences des fortes chaleurs sur la santé des enfants, sur leur capacité à se concentrer en cours et sur leur bien-être général. Dans l’ensemble, il faut constater que jusqu’à présent, les enfants sont un public-cible trop peu pris en compte par les campagnes de sensibilisation (qui sont pour la plupart axées sur les personnes âgées).

Objectifs

  • Identifier les lieux les plus touchés par la problématique des surchauffes estivales et de confort (températures élevées dans les salles de classe, zones extérieures peu ou pas ombragées, etc.)
  • Proposer des mesures d’optimisation simples (par ex. protections solaires, ventilation, aménagements extérieurs)
  • Mener une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs des bâtiments (concierges, enseignants, enfants) en vue d’adopter les bons comportements pour préserver sa santé et rester concentré lors des périodes de canicule

Démarche

Le projet comporte un volet technique et un volet pédagogique. Sur le plan technique, la démarche implique les acteurs suivants : délégué à l’énergie/climat, responsables bâtiments communaux, responsables espaces verts communaux, chefs concierges, experts en thermique du bâtiment et autres partenaires du projet. Du côté pédagogique, les acteurs sont le délégué à l’énergie/climat, les responsables d’établissements scolaires, les infirmières scolaires, les enseignants et d’autres partenaires. Les connaissances générées par le projet sont également transmises par les enfants à l’environnement familial, permettant ainsi de toucher un public plus large.

Région du projet

Titre complet du projet:

« Ça chauffe dans les écoles » / «Fa caldo a scuola» (A.09)

Région:

Montreux (VD) et Locarno (TI)

Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur:

Bio-Eco Sàrl et CSD Ingegneri (partenaire)

Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 04.10.2022

Début de la page

Contact

Aline Savio-Golliard
Co-directrice
Bio-Eco Sàrl
aline.savio@bio-eco.ch
Tél. + 41 21 861 00 96

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-/a-09-schulen-trotzen-der-hitze.html