A.13 Ilots de chaleur en ville de Fribourg

Ce projet pilote a examiné comment la ville de Fribourg pouvait réduire la formation d’îlots de chaleur dans le cadre de son développement urbain vers l’intérieur Pour ce faire, les spécialistes ont développé un outil qui permet aux planificateurs d’identifier les zones problématiques en ville et d’y prévoir des mesures de réduction de la charge thermique.

Une carte de Fribourg.

Résultats

Les îlots de chaleur urbains sont une conséquence bien connue des changements climatiques. À Fribourg, l’étude de l’augmentation de la température dans l’espace urbain revêt actuellement une importance particulière dans la mesure où la ville se prépare à plusieurs transformations urbanistiques, que ce soit dans le quartier historique du Bourg, dans le quartier central de la gare ou encore du fait du développement de différents lotissements comprenant des centaines de logements. Au vu de ces enjeux de planification, ce projet pilote avait pour but d’identifier les zones problématiques favorisant la formation d’îlots de chaleur. 

Se fondant sur des modélisations, l’équipe de projet a ainsi établi une cartographie à haute résolution du périmètre urbain, qui indique les températures de surface probables jusqu’en 2050. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les scénarios climatiques les plus récents. 

Les simulations de température ont montré que la ville de Fribourg se réchauffe en moyenne deux fois plus vite (+0,2°C par décennie) que la moyenne mondiale. En outre, les modélisations ont montré que les zones favorisant les îlots de chaleur se réchauffent encore plus rapidement (+0,3°C par décennie). Pour ces zones sensibles, des mesures d’atténuation de la chaleur sont nécessaires. Les places comme la « Place de la Gare », la « Planche-Supérieure » et la « Place du Petit St-Jean » ainsi que, de manière générale, les rues larges et les surfaces qui les bordent sont notamment concernées.

Les responsables du projet ont également soumis le quartier de la gare à une analyse plus détaillée et ont développé des approches visant à atténuer les îlots de chaleur. Cette étude a montré que, dans les environnements densément construits et imperméables, des mesures isolées et localisées ne suffisent pas. Pour déployer un effet notable, différentes mesures doivent être associées. 

Tous les enseignements tirés du projet ont été intégrés dans un rapport. Les cartographies des températures sont disponibles en ligne à l’attention des planificateurs. Sur cette base, ils pourront à l’avenir anticiper l’apparition d’îlots de chaleur et intégrer à leurs travaux des mesures d’atténuation. 

Résumé du projet (PDF, 636 kB, 28.04.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Le projet aborde la problématique des îlots de chaleur urbains. Si l’accroissement de la température dans les villes et les agglomérations est un phénomène connu, son étude en ville de Fribourg revêt une importance stratégique aujourd’hui dans la mesure où la ville s’apprête à subir plusieurs transformations urbanistiques d’ampleur : quartier historique du Bourg, quartier central de la gare et développements de divers lotissements de centaines de logements. Par ce projet, la ville de Fribourg se dote d’un outil décisionnel et communicationnel pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique sur le confort urbain, sur la santé humaine, sur la planification urbaine (nature en ville) et sur la consommation et production énergétique renouvelable. Le projet permettra d’anticiper les impacts urbains du changement climatique de façon chiffrée, et d’y apporter une réponse pratique proactive favorisant le confort de la population.

Objectifs

  • Évaluation du confort urbain et identification des zones problématiques (cartographie des températures et extrapolation selon divers scénarios de réchauffement et de densification)
  • Évaluation de la climatisation et de la production énergétique (photovoltaïque)
  • Développement de la nature en ville en tant que source de mitigation
  • Établissement de lignes directrices pour les planificateurs urbains

Démarche

Le projet utilise un outil logiciel (City Sim https://citysim.epfl.ch/) permettant des modélisations pour évaluer par simulation numérique les indicateurs nécessaires, à partir des données cadastrales et statistiques disponibles. Il vise à analyser les risques et les opportunités liés aux phénomènes des îlots de chaleur urbains. Il s’agira d’identifier les zones urbaines sensibles de même que les scénarios de développement urbains à privilégier et ceux à éviter (le tout minéral). Le projet se traduira en particulier par une augmentation de la biodiversité et de la place de la nature en ville.

Région du projet

Titre complet du projet:

Ilots de chaleur en ville de Fribourg : identification, anticipation et stratégie d’adaptation et de valorisation (A.13)

Région:

Commune de Fribourg

Durée:

janvier 2019 – décembre 2020

Porteur:

Haute école d’architecture et d’ingénierie de Fribourg HEIA-FR, institut de recherche ENERGY

Suivi du projet:

Office fédéral de l’énergie OFEN

Contact spécialisé
Dernière modification 28.04.2023

Début de la page

Contact

Marc Vonlanthen
professeur associé HES
marc.vonlanthen@hefr.ch
Tél. +41 26 429 67 33  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-/a-13-hitzeinseln-in-der-stadt-freiburg.html