B.06 L’adaptation, un atout pour l’agriculture

Le projet vise à élaborer une stratégie largement soutenue en vue d’une agriculture adaptée au climat et aux conditions locales du Bünztal, dans le canton d’Argovie. Il s’agissait principalement d’étudier les possibilités et les limites du développement agricole dans un climat plus sec.

Un tracteur pompe de l'eau d'une rivière.

Résultats

Le Bünztal, dans le canton d’Argovie, constitue une région importante pour la production de légumes ainsi que de céréales panifiables et fourragères. Durant les étés chauds et pauvres en précipitations, la production agricole est affectée par la sécheresse. Ce projet avait pour but de développer des approches permettant à l’agriculture de gérer de telles périodes à l’avenir. 

Reposant sur une recherche documentaire et une analyse spatiale, le projet visait à identifier les futurs besoins en eau dans le Bünztal et dans la vallée adjacente de la Reuss. Sur la base des données ainsi récoltées, l’équipe en charge du projet a pu déterminer les risques et opportunités ainsi que les forces et faiblesses que présente le système agricole étudié en matière de gestion de la sécheresse.

Ces analyses ont mis en lumière les opportunités offertes par l’irrigation des surfaces cultivées. La numérisation et l’optimisation technique permettent d’améliorer les systèmes et de les utiliser de manière efficace. Néanmoins, une telle irrigation ne se révèle pertinente que pour les cultures de fruits, de légumes, de baies et de pommes de terre. Or ces cultures ne représentent que quelque 10 % des surfaces cultivées examinées ; pour les 90 % restants, l’irrigation n’est pas fructueuse. Par conséquent, l’équipe en charge du projet recommande de passer à des cultures et variétés résistantes à la sécheresse. 

Se fondant sur les enseignements ainsi acquis, l’équipe en charge du projet a élaboré, de concert avec les associations concernées, une stratégie globale assortie de 27 propositions de mesures. Ces dernières ont pour vocation de rendre l’agriculture plus résistante et capable de s’adapter à la sécheresse à long terme. Afin d’y parvenir, les spécialistes préconisent également de procéder à des adaptations sur les plans de la protection des eaux et des sols, de la recherche ainsi que de la politique agricole.

Résumé du projet (PDF, 805 kB, 02.05.2023)

Documents et liens

Situation initiale

L’agriculture suisse n’est pas axée sur la gestion de la sécheresse. Le système de production est souvent peu adapté aux changements climatiques faute d’une bonne compréhension systémique en matière de sécheresse. Le canton d’Argovie est l’un des cinq principaux cantons agricoles de Suisse et le Bünztal est une importante région agricole. Depuis 2003, l’agriculture y souffre régulièrement du manque d’eau, tout comme la nature et le paysage. Lors de la canicule de l’été 2018, le canton a mené un dialogue entre l’administration et les associations sur le thème de la gestion de la sécheresse.
Les acteurs concernés sont unanimes : les mesures d’urgence à court terme doivent faire place à des mesures d’adaptation à long terme. Le projet pilote vise à rassembler des connaissances approfondies et à établir une stratégie d’avenir. Il s’agit en particulier de présenter aux acteurs les opportunités de l’adaptation : des meilleures conditions locales ; de nouvelles variétés et cultures ainsi que de nouveaux marchés ; une utilisation plus responsable des ressources naturelles que sont le sol et l’eau ; une amélioration de la qualité grâce à l’irrigation.

Objectifs

  • Développement d’une compréhension systémique globale de l’agriculture dans le contexte de la sécheresse
  • Élaboration de bases scientifiques et de bases de décision étayées
  • Stratégie transversale à long terme avec mesures préventives
  • Mise en place de mesures orientées sur le long terme
  • Déploiement systématique et application test de la planification agricole dans le domaine de la sécheresse
  • Poursuite du développement des bases issues de la première phase du programme pilote

Démarche

  • Dans un premier temps, élaborer, pour la région concernée par le projet, des bases scientifiques relatives aux sols, à l’hydrologie, aux cultures, à la gestion de l’irrigation, à la situation du marché, aux interdépendances et aux effets rétroactifs, en incluant, dans la mesure du possible, les expériences de la canicule de l’été 2018
  • Sur la base de ces données, développer une compréhension systémique globale et une stratégie pour l’avenir (acteurs) ; élaborer, dans le cadre d’une démarche participative et sur la base de divers scénarios offrant un large sceptre de possibilités d’action, une stratégie pour une agriculture adaptée au climat et aux conditions locales
  • Examiner la faisabilité et le financement des possibilités de développement proposées aux échelons cantonal et régional ; intensifier le dialogue avec les milieux concernés et les décideurs ; rédiger, à l’échelon national, un rapport sur la portabilité des résultats dans d’autres régions

Région du projet

Titre complet du projet:

Landwirtschaft und Bewässerung im Klimawandel – Anpassung als Chance! (B.06)

Région: Bünztal (AG)
Durée: janvier 2019 – juin 2021
Porteur:

Abteilung Landschaft und Gewässer, Kanton Aargau (ALG); Landwirtschaft Aargau (LWAG)

Suivi du projet:

Office fédéral de l’agriculture OFAG, Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2023

Début de la page

Contact

Norbert Kräuchi
Abteilungsleiter ALG
norbert.kraeuchi@ag.ch
Tel. +41 62 835 34 61

Alfred Frey
Sektionsleiter LWAG
alfred.frey@ag.ch
Tel. +41 62 835 27 71

Samuel Zahner
Projektleiter
zahner@ecoplan.ch
Tel. +41 31 356 61 90

Martin Fritsch
Stv. Projektleiter
martin.fritsch@sofiesgroup.com
Tel. +41 44 380 31 42

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-0/b-06-anpassung-als-chance-fuer-die-landwirtschaft.html