E.01 Propagation des espèces envahissantes et modélisations

Les changements climatiques ont pour effet de faciliter la propagation de certaines plantes envahissantes. À la demande du canton des Grisons, des spécialistes ont élaboré un modèle SIG couvrant l’ensemble du territoire cantonal afin d’évaluer le potentiel de propagation du Séneçon sud-africain et de la Berce du Caucase. Les enseignements tirés de ce projet complètent désormais les bases de la gestion cantonale des espèces néophytes.

E.01 Propagation des espèces envahissantes et modélisations
Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Résultats

Le réchauffement climatique peut favoriser la prolifération de plantes exotiques envahissantes. Du fait de leurs vastes surfaces proches de l’état naturel et souvent inaccessibles, les Grisons sont tributaires d’informations fiables sur le potentiel de propagation des néophytes. Comme les cartes mises à disposition par la Confédération ne couvrent que partiellement les besoins du canton, ce projet pilote a été lancé dans le but de combler cette lacune au moyen d’un modèle de système d’information géographique (SIG) couvrant l’ensemble du territoire.

Ce modèle SIG a été élaboré sur la base d’une recherche bibliographique portant sur deux espèces de néophytes – le séneçon sud-africain (Senecio inaequidens) et la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) – et d’une validation détaillée des cartes pertinentes de la Confédération. La modélisation type de ces deux plantes, qui contiennent des substances nocives pour la santé des animaux et des hommes, a été réalisée sur la base des scénarios climatiques suisses 2018. 

Les responsables du projet se sont ensuite servis de cette modélisation pour établir des cartes qui indiquent les lieux de propagation de ces plantes. Cette nouvelle simulation a permis de fournir des informations pour l’ensemble du territoire, ce que ne proposaient pas les carte mises à disposition par la Confédération. Elle montre en outre clairement que les changements climatiques favorisent la propagation des néophytes étudiées dans certains endroits et l’entrave dans d’autres. 

Ces résultats ont été intégrés dans un rapport final qui formule des conclusions et des recommandations destinées à compléter la stratégie cantonale contre les néophytes. Grâce à la représentation cartographique détaillée, les autorités peuvent désormais surveiller la propagation des espèces envahissantes de manière plus ciblée et sensibiliser la population potentiellement concernée.

Résumé du projet (PDF, 7 MB, 14.02.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Le canton des Grisons, du fait de sa situation géographique et de ses vastes espaces naturels, a particulièrement besoin d’informations fiables sur le potentiel de propagation des néophytes, afin de réagir de manière prospective aux changements climatiques. Les cartes potentielles mises à disposition par la Confédération ne suffisent pas pour ce faire. Le modèle SIG élaboré dans le cadre de ce projet prendra en compte les scénarios climatiques actuels ainsi que les particularités régionales du canton, qui sera alors à même d’élaborer des mesures pour contrer la propagation d’espèces exotiques envahissantes liée au climat. La modélisation porte, à titre d’exemple, sur deux néophytes sélectionnés présentant un risque élevé pour le canton, à savoir le Séneçon sud-africain, qui occupe déjà de grandes surfaces dans les fonds de la vallée du Rhin, dans la région de Coire, et la Berce du Caucase, que l’on retrouve à quelques exceptions près sur l’ensemble du territoire des Grisons. Celle-ci peut faire office de plante de référence concernant le potentiel de propagation d’une espèce.

Objectifs

  • Développement d’un modèle SIG couvrant le territoire des Grisons et deux espèces exotiques envahissantes
  • Modélisation de l’impact des changements climatiques sur le potentiel de propagation des néophytes
  • Adaptation des stratégies et les mesures du canton

Démarche

  • Effectuer des recherches documentaires et analyser le modèle de l’OFEV
  • Examiner les résultats du modèle de l’OFEV concernant le canton des Grisons
  • Créer un modèle SIG couvrant le territoire des Grisons
  • Analyser les effets éventuels des changements climatiques sur la propagation des néophytes
  • Rédiger un rapport final présentant et évaluant les résultats
  • Mettre à jour les stratégies et les mesures du canton et adapter ses outils de communication

Région du projet

Titre complet du projet:

GIS Modell zur Verbreitung des Schmalblättrigen Greiskrauts und des Riesenbärenklaus im Kanton Graubünden (E.01)

Région: Canton des Grisons
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Egli Engineering AG
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 20.02.2023

Début de la page

Contact

Thomas Egli
CEO
egli@naturgefahr.ch
Tel. +41 71 274 09 00  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--wissens/e-01-modellierung-invasiver-arten.html