F.04 Colibri – les événements

L’adaptation aux changements climatiques requiert une vision commune de la part des autorités à tous les niveaux. Partant de ce constat, le projet a permis de créer un réseau dévolu à cette thématique dans le canton de Fribourg. Dans le cadre d’une série de manifestations, les représentants de l’administration et de la politique ont pu approfondir leurs connaissances sur l’état de la science et échanger des idées sur les mesures visant à favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Des personnes écoutent une conférence

Résultats

Le Plan Climat du canton de Fribourg mentionne que l’adaptation aux changements climatiques ne pourra pas se faire sans coopération entre les institutions publiques. C’est pourquoi les acteurs concernés doivent dialoguer et collaborer étroitement, tant au sein de l’administration qu’au niveau du Grand Conseil.C’est dans ce but que le réseau « Colibri » a été créé. 

Pour favoriser ces échanges, l’équipe du projet a mis sur pied une série de rencontres animées par des interventions d’experts. Chaque événement s’est concentré sur un défi spécifique lié à l’adaptation aux changements climatiques – par exemple l’effet d’îlot de chaleur urbain, la lutte contre les moustiques tigres ou le climat intérieur des bâtiments. Un résumé de chaque présentation a été publié et mis à la disposition du grand public sur la plateforme monplanclimat.ch

Au total, neuf séminaires « Climat lunch » se sont déroulés durant la pause de midi. En raison de la pandémie, ceux-ci se sont en partie tenus en ligne. Ces « Climat Lunchs » ont été bien accueillis par le public. Ils ont ainsi pu être pérennisés et font désormais partie d’une série de manifestations organisées par l’Office cantonal de l’environnement. 

En plus de ces séminaires, l’équipe du projet a organisé, à l’attention des députés du Grand Conseil, une excursion éducative axée sur l’adaptation aux changements climatiques : sous l’égide du Parc naturel régional du Pays-d’en-Haut, une cinquantaine de représentants politiques ont parcouru la région de Charmey. Plusieurs arrêts intermédiaires leur ont permis de s’informer sur les enjeux liés à l’agriculture, l’énergie, la mobilité, la faune et aux changements climatiques.

Une personne donne une conférence

Situation initiale

Les sept Directions de l’Etat de Fribourg sont concernées par les mesures d’adaptation aux changements climatique. La réussite du Plan climat dépendra de l’engagement de nombreux acteurs différents, aussi bien à l’interne des Directions et des services qu’au niveau du Grand Conseil, chargé de voter les budgets et d’élaborer les lois. Il est essentiel de mettre en relation tous les acteurs concernés. Il s’agit donc de convaincre de l’utilité du Plan climat et de favoriser l’intelligence collective, par une série d’événements intitulés « Colibri ».

Objectifs

  • La vision du projet est de mener les décideurs à créer un cadre juridique et à voter les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les actions du Plan climat, de manière à pérenniser les mesures.
  • Dans un premier temps, les événements Colibri visent à sensibiliser et à convaincre de l’utilité d’agir pour le climat. Ils permettront d’informer le public cible des risques et des opportunités, et de porter un message positif. Dans un deuxième temps, ces événements serviront à tenter de trouver des pistes ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Les événements Colibri doivent permettre de créer un engouement autour du Plan climat de telle sorte à ce qu’il devienne un véritable instrument transversal au sein de l’Etat, auquel tous les services souhaitent participer.

Démarche

Les événements Colibri prennent la forme d’actions de communication et de sensibilisation par le biais de séminaires, rencontres, et événements culturels via un concept de communication auprès des services de l’Etat et des députés du Grand Conseil. La principale difficulté est d’intégrer les événements à la structure administrative existante et d’impliquer activement les collaborateurs des différents services. La pause de midi représente une plage horaire idéale pour les collaborateurs et représentants politiques désireux d’en apprendre plus sur le climat, c’est pourquoi des séminaires entre midi et une heure sont proposés.
Les députés participant une fois par année à une sortie en dehors des locaux, la sortie 2020 a été axée sur la thématique du climat. Avant ou après les séances du Grand Conseil, il est possible d’atteindre facilement les députés en leur proposant un événement culturel court et percutant. Ces événements sont diffusés dans les médias.

Région du projet

Titre complet du projet:

Colibri – les événements (F.04)

Région: Canton de Fribourg
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Service de l’environnement (SEn) du canton de Fribourg
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2023

Début de la page

Contact

Mme Melinda Zufferey-Merminod
Cheffe de la section Climat
Service de l'environnement SEn
melinda.zufferey-merminod@fr.ch
Tél. +41 21 305 37 38

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-04-colibri-veranstaltungen.html